Intermittents du spectacle : l'année blanche prolongée jusqu'en décembre 2021

LC
Publié le 11 mai 2021 à 19h04, mis à jour le 12 mai 2021 à 9h56
Intermittents du spectacle : l'année blanche prolongée jusqu'en décembre 2021
Source : Thomas COEX / AFP

CULTURE - L'année blanche va continuer pour les intermittents du spectacle, ont annoncé Elisabeth Borne et Roselyne Bachelot ce mardi, avec une série de mesures visant à accompagner le retour normal de l'activité.

Le soulagement pour une partie du milieu culturel. La ministre du Travail Elisabeth Borne a annoncé ce mardi, conjointement avec sa collègue de la Culture Roselyne Bachelot, une série de mesures pour soutenir les professionnels du secteur avant un retour normal de l'activité. 

Première d'entre elles, la prolongation de l'année blanche. Appliquée depuis mai 2020, elle continuera jusqu'au 31 décembre 2021 et non jusqu'au mois d'août, comme prévu jusqu'alors. Une façon de "protéger les intermittents en maintenant leur niveau d'indemnisation, le temps que toutes les activités aient retrouvé un niveau normal", rassure la ministre.

Des aides spécifiques aux jeunes

Cette prolongation jusqu'en décembre sera suivie en 2022 de mesures d'aides pour accompagner la reprise d'activité des quelque 120.000 professionnels du spectacle vivant. Les deux ministres promettent, pendant encore un an, une indemnité à tous ceux qui n’auraient pas pu suffisamment travailler en 2021, et donc, la possibilité de renouveler leurs droits aux allocations chômage pour l'année à venir.

À ce dispositif s'ajoutent deux volets, dont un dédié aux jeunes. Pour obtenir l’assurance chômage, les intermittents doivent avoir travaillé 507 heures sur douze mois. Pour les moins de 30 ans, ce seuil va être abaissé temporairement à 338 heures. Le troisième volet est un dispositif d'aide à l'emploi doté de 30 millions d'euros et qui va être également mis en place dans le but d'accompagner le retour des intermittents à l'emploi.

Le gouvernement souligne dans un même temps que le plan #1jeune1solution reste mobilisé. "Il permet d'accompagner les demandeurs d'emploi dans leurs recherches."

Ces mesures s'inspirent largement du rapport Gauron, conseiller maître honoraire à la Cour des comptes, remis aux ministres de la Culture et du Travail fin avril pour donner des recommandations sur la reprise de l’emploi dans le spectacle vivant, très fragilisé par la crise du Covid-19.

Un "premier pas" pas encore suffisant pour la CGT

La CGT Spectacle s'est réjouie de ces annonces tout en apportant quelques nuances. Saluant "un premier pas", le syndicat déplore toutefois que les mesures n'empêchent pas "une nouvelle baisse d'indemnisation pour celles et ceux qui n'auront pas ou très peu travaillé".

"Il faut mettre en perspective ces mesures avec la perte de plus de 500 millions d'euros de salaires qu'ont subie les artistes et techniciens intermittents du spectacle en 2020, perte qui sera sans doute identique en 2021."

La politique vous intéresse ? Découvrez la version podcast de l'Interview Politique d'Elizabeth Martichoux

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :

Sur APPLE PODCACST

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Chaque matin Elizabeth Martichoux reçoit des invités politiques de premiers plans pour les interroger sur des questions d’actualité.


LC

Tout
TF1 Info