Covid-19 : Jean Castex, déjà à l'isolement, testé positif au coronavirus

Covid-19 : Jean Castex, déjà à l'isolement, testé positif au coronavirus

CONTAMINATION - Jean Castex a été testé positif au Covid-19 ce lundi soir, annonce Matignon. Quelques heures auparavant, le chef du gouvernement avait été contraint de se placer à l'isolement à son retour de Belgique, ayant appris que l'une de ses filles avait été testée positive.

Le chef du gouvernement à l'isolement. Cas contact pour la quatrième fois depuis le début de la pandémie, Jean Castex a été testé positif au Covid-19 ce lundi soir. Selon nos informations, le Premier ministre s'était placé à l'isolement au retour d'un déplacement en Belgique, ce lundi, après avoir appris que l'une de ses filles, âgée de 11 ans, venait d'être testée positive.

Le chef du gouvernement a immédiatement pratiqué un test PCR, dont le résultat est donc positif, a indiqué Matignon ce lundi soir. "Son agenda sera donc aménagé ces prochains jours afin qu'il poursuive ses activités tout en étang à l'isolement", précisent les services du Premier ministre.

C'est le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, qui représentera le Premier ministre lors des Questions au gouvernement prévues ce mardi à l'Assemblée nationale. 

Toute l'info sur

La France touchée par une cinquième vague de Covid-19

Plusieurs ministres désormais cas contacts

Avant de connaître le résultat de son test, et par mesure de précaution, Jean Castex avait présidé par visioconférence une réunion avec les élus locaux, pour tenter de trouver des solutions à la crise qui touche la Guadeloupe. Peu après cette réunion, le Premier ministre s'est exprimé au pupitre depuis l'hôtel de Matignon, à distance des autres personnes.

Jean Castex avait déjà été cas contact à trois reprises auparavant, notamment en juin 2021. Il avait alors été contraint de s'isoler pendant une semaine. Cette fois, son isolement durera "dix jours", indique Matignon.

Lire aussi

Le chef du gouvernement, 56 ans, qui a reçu deux doses de vaccin au printemps, n'avait jusqu'alors jamais été testé positif. Lors de son déplacement à Bruxelles, Jean Castex était accompagné des ministres des Armées, Florence Parly, de l'Intérieur, Gérald Darmanin, de la Justice, Éric Dupond-Moretti, et du secrétaire d'État à l'Europe, Clément Beaune. Selon des informations confirmées mardi à LCI, Gérald Darmanin a été testé négatif. 

Le directeur général de la Sécurité intérieure, Nicolas Lerner, celui de la Sécurité extérieure, Bernard Emie, le procureur national antiterroriste, Jean-François Ricard, et le Coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, Laurent Nunez, faisaient également partie de la délégation lors de ce déplacement.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 37.000 cas détectés ces dernières 24 heures en France

Covid-19 : Belgique, Italie, Allemagne... l'Europe confrontée au variant Omicron

Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

"Autonomie" de la Guadeloupe : de quoi parle-t-on ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.