Pourquoi Blanquer a-t-il attendu le dernier moment pour publier le nouveau protocole sanitaire à l'école ?

Publié le 3 janvier 2022 à 11h52
Pourquoi Blanquer a-t-il attendu le dernier moment pour publier le nouveau protocole sanitaire à l'école ?

COMMUNICATION - Le ministre de l'Education nationale a estimé sur LCI que la publication tardive du nouveau protocole sanitaire à l'école en vigueur ce lundi 3 janvier était une nécessité pour "être au plus près de la réalité sanitaire".

Un nouveau protocole sanitaire dévoilé au dernier moment. Les enseignants ont pris connaissance ce lundi, jour de rentrée, des nouvelles règles qui s'appliquent à compter de ce 3 janvier dans les établissements scolaires pour faire face au variant Omicron. Des consignes qui se sont faites attendre, mais le ministre de l'Education nationale s'est expliqué sur ce calendrier ce lundi matin sur LCI. 

Reconnaissant "bien sûr", que ces consignes étaient données tardivement, Jean-Michel Blanquer a rappelé qu'il était difficile de faire autrement, le but étant d'"être au plus près de la réalité sanitaire". "C’est un processus qui ne peut pas être autrement si on veut prendre des décisions au plus près de la réalité", a-t-il déclaré. "Il y a un travail de préparation, on arrive au Conseil de défense, on regarde les grands principes – par exemple on a décidé que l’école serait ouverte", a poursuivi le ministre. Puis "nous avons eu à attendre jusqu’à vendredi l’avis du Conseil scientifique et de la Haute autorité de santé publique. Et puis ensuite l’élaboration de tous les protocoles"

Jean-Michel Blanquer a décidé le renforcement de la politique de "contact tracing", qui soumettra les élèves à trois tests en quatre jours s'il y a un positif dans la classe. Un élève pourra revenir en classe à la suite de la présentation d'un résultat négatif, dès le premier test effectué. "Ce qui change, c’est que désormais, quand la famille fera le premier test, elle recevra en pharmacie deux autotests gratuits, pour que les élèves se testent à nouveau à la maison à J + 2 et à J + 4", avait-il indiqué dans un entretien au journal Le Parisien diffusé dès dimanche soir. 


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info