Pass sanitaire : l'UDI veut étendre la vaccination obligatoire aux enseignants

Pass sanitaire : l'UDI veut étendre la vaccination obligatoire aux enseignants

ÉDUCATION - L'UDI est favorable à l'extension de la vaccination obligatoire aux enseignants et devrait déposer un amendement en ce sens, alors que le projet de loi obligeant les soignants à se vacciner est discuté à l'Assemblée nationale mercredi.

Il y a ceux qui sont contre la vaccination obligatoire pour les soignants, ceux qui sont pour la vaccination obligatoire pour tous.... Et l'Union des démocrates et indépendants (UDI) qui est pour la vaccination obligatoire élargie aux enseignants. Alors que le projet de loi obligeant les soignants et les professions en contact avec un public fragile est étudié au Parlement, la formation politique va déposer un amendement pour y inclure les professeurs, a confirmé le président du groupe UDI et indépendants à l'Assemblée nationale Jean-Christophe Lagarde à franceinfo

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

Le 16 juillet dernier sur LCI, il expliquait la position de son groupe : "On a perdu des centaines de milliers d’heures d’éducation pour nos enfants depuis deux années, il ne faut pas qu’il y ait une troisième année. (...) On va demander aux enfants de se faire vacciner, on va même les vacciner dans les écoles mais on ne fait pas la même chose pour les enseignants. On doit protéger l’enseignement", déclarait-il alors.

Déjà le 5 juillet, dans un courrier adressé à Jean Castex qui consultait les formations politiques sur les mesures de gestion et de prévention de la crise sanitaire, l'UDI avait plaidé pour la vaccination du corps enseignant. "Vous devriez envisager également de rendre la vaccination obligatoire pour l’ensemble des personnels travaillant dans les écoles, collèges et lycées afin de tenter de protéger l’enseignement de nos enfants avant la rentrée prochaine", écrivait Jean-Christophe Lagarde.

Lire aussi

En revanche, le député a assuré à franceinfo qu'il était contre la vaccination obligatoire pour tous, parce qu'il est "pour la liberté". Favorable au pass sanitaire étendu, il estime que les contraintes liées à la non-vaccination ne sont pas "une atteinte à leur liberté, c'est la conséquence du choix libre qu'ils exercent". En plus de l'amendement pour la vaccination obligatoire des professeurs, l'UDI devrait proposer de ne pas rendre obligatoire le pass sanitaire aux terrasses des cafés et restaurants. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : le nombre de patients hospitalisés repasse au-dessus de la barre des 7000

Renvoi du Premier ministre, accusation de "coup d'État", manifestations... Que se passe-t-il en Tunisie ?

EN DIRECT - Covid-19 en France : le nombre de contaminations près de 50% plus haut que mardi dernier

Le tableau des médailles des JO de Tokyo : la France 9e, le Japon en tête

Vaccination : il y a désormais "une décorrélation entre les hospitalisations et les diagnostics", affirme Olivier Véran

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.