Covid-19 : quelles mesures strictes pourront imposer les préfets dans les départements en zone rouge ?

Covid-19 : quelles mesures strictes pourront imposer les préfets dans les départements en zone rouge ?
Politique

SANTÉ - Dans les 21 départements placés en zone rouge, les pouvoirs des préfets seront renforcés, a annoncé le Premier ministre ce jeudi. Ils pourront prendre des mesures plus strictes qu'ailleurs pour limiter la propagation de l'épidémie.

Vingt-et-un départements où le virus circule activement sont désormais placés en vigilance rouge. Et dans ces territoires, "les préfets disposent de pouvoirs renforcés" pour imposer des mesures strictes afin de limiter le développement de l'épidémie, a indiqué le Premier ministre Jean Castex ce jeudi 27 août lors d'un point de situation consacré au Covid-19. 

Lire aussi

"Ils peuvent, après concertation avec les maires, à généraliser le port du masque dans l’espace public, au moins dans les grandes agglomérations et les grandes villes des départements concernés", a indiqué le chef du gouvernement, prenant comme exemple la ville de Marseille. 

Un peu plus tard, il a d'ailleurs annoncé que la décision avait été prise de l'imposer dans toutes les rues de la capitale, après concertation avec la maire Anne Hidalgo. "La question évidemment se pose pour la petite couronne, compte tenu des circulations entre ces territoires", a ajouté Jean Castex, qui souhaite y étendre cette mesure.

Vers une fermeture des bars et restaurants à 23 heures ?

Aussi, "dans ces départements où le virus circule activement, il ne sera plus possible de déroger à l’interdiction des rassemblements de plus de 5000 personnes", a annoncé Jean Castex. 

Toute l'info sur

Covid-19 : la France face au rebond de l'épidémie

Les dernières infos sur l'épidémie de Covid-19

"Toujours dans ces départements, les préfets peuvent, lorsque les données épidémiologiques locales l’exigent, prendre des mesures complémentaires. Cela l’a été fait dans les Bouches-du-Rhône avec la fermeture des bars et restaurants après 23 heures", a ajouté le Premier ministre.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Mort de Samuel Paty : la cérémonie d'hommage aura lieu dans la cour de la Sorbonne

EN DIRECT - Covid-19 : cas contact, Brigitte Macron va s'isoler une semaine

Tempête Barbara et épisode cévenol : à quoi s’attendre à partir de mardi ?

Qui est Ludovic B., l'homme soupçonné du meurtre de Victorine Dartois ?

CARTE - Covid-19 : à quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent