Congés payés : votre employeur pourra vous imposer huit jours cet été

LG avec l'AFP
Publié le 12 mai 2021 à 18h14, mis à jour le 12 mai 2021 à 18h58
Congés payés : votre employeur pourra vous imposer huit jours cet été
Source : VALERY HACHE / AFP

DROIT DU TRAVAIL - L'Assemblée nationale a modifié mardi le texte relatif aux mesures d'urgence sur les congés payés. Bilan : jusqu'au 30 septembre, un employeur pourra imposer à ses salariés les dates de huit jours de vacances, contre six actuellement.

La première avait accouché d'un rejet. Après une seconde délibération, l’Assemblée nationale a adopté, dans la nuit de mardi 11 à mercredi 12 mai, par 208 voix contre 85, le projet de loi encadrant la sortie de l’état d’urgence. Parmi les mesures votées, celle visant à permettre aux employeurs d'imposer huit jours de congés payés, au lieu de six actuellement.

En mars 2020, le gouvernement avait déjà pris une ordonnance permettant aux chefs d'entreprise de fixer la date de prise de six jours de congés payés, avec un délai de prévenance d'un jour - contre un mois en temps normal - le tout sous réserve d’un accord de branche ou d’entreprise. Et à condition, donc, d’en avoir discuté avec les représentants du personnel. 

Les syndicats défavorables

En modifiant cette ordonnance, l'exécutif prolonge le dispositif qui devait prendre fin en juin jusqu'au 30 septembre 2021, et le renforcer en augmentant le nombre de jours de congé concernés de six à huit. Objectif : "Permettre aux entreprises de s'organiser face à l'ampleur et à la prolongation de la crise sanitaire", tout en évitant que les salariés ne partent en vacances dès la levée des restrictions sanitaires. 

Une mesure qui a fait réagir la gauche et les syndicats. "Je n'y suis pas favorable", a déclaré le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, auprès de Boursorama. Avant de préciser : "Ce qui nous a permis de faire face à cette crise, c'est le dialogue social. Le gouvernement ne doit pas perdre de vue cela, notamment pour l'encadrement des congés obligatoires." Un avis partagé par Michel Beaugas, secrétaire confédéral de Force Ouvrière, qui reproche au gouvernement de "faire payer aux salariés les conséquences de la crise sanitaire." 

La politique vous intéresse ? Découvrez la version podcast de l'Interview Politique d'Elizabeth Martichoux

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :

Sur APPLE PODCACST

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Chaque matin Elizabeth Martichoux reçoit des invités politiques de premiers plans pour les interroger sur des questions d’actualité.


LG avec l'AFP

Tout
TF1 Info