Vaccins, réouvertures, régionales... Macron va s'entretenir avec une quinzaine de maires ce jeudi

Emmanuel Macron, jeudi 8 octobre, avant sa rencontre avec le président de Polynésie.

RÉUNIONS - Le président doit échanger par visioconférence avec une quinzaine de maires français ce jeudi après-midi. Au menu des discussions notamment : la stratégie vaccinale, les futures réouvertures ou encore les élections régionales à venir.

Emmanuel Macron réunit ce jeudi après-midi en visioconférence une quinzaine de maires "représentatifs des territoires et des sensibilités politiques", a indiqué l'Élysée mercredi. Objectif : faire un point sur la crise sanitaire et l'épidémie du Covid-19.

Ces échanges, prévus à partir de 16h, "seront l'occasion de faire le point sur la crise sanitaire, le déploiement de la stratégie vaccinale, les perspectives de réouvertures, le plan de relance ainsi que la préparation des élections régionales", fin juin, a précisé la présidence, alors que la France s'apprête à franchir la barre des 100.000 morts liés au coronavirus depuis le début de l'épidémie.

Toute l'info sur

Les élections régionales et départementales 2021

D'autres réunions en préparation

Sur les élections régionales et départementales, qui se dérouleront les 20 et 27 juin, les maires de France ont été consultés (de façon expresse) le week-end dernier. À cette occasion, 56% d’entre eux ont voté pour le maintien du scrutin en juin

Cette rencontre à distance s’inscrit dans la continuité de l’échange qu’avait eu le chef de l’État le 17 mars avec une dizaine de maires "pour recueillir leurs remontées de terrain ainsi que leurs propositions sur la gestion de la crise sanitaire". Ce jour-là, Emmanuel Macron avait notamment indiqué que l’épidémie allait "taper dur jusqu’à mi-avril"

Elle sera suivie, à 18h, d’une autre réunion, cette fois entre le président et une dizaine de ministres, pour examiner les protocoles de réouverture des lieux fermés. Emmanuel Macron avait esquissé les contours d’une telle réouverture lors de son allocution du 31 mars, au cours de laquelle il avait évoqué la réouverture  "avec des règles strictes" des terrasses de bars et restaurants, ainsi que de certains lieux de culture, à partir de la mi-mai. Une échéance sur laquelle Bruno Le Maire a refusé de s’engager ce mercredi, parlant d’une "hypothèse"

Lire aussi

Toujours selon l’Élysée, de nouvelles réunions avec des groupes d'élus sont prévues à l'avenir.

La politique vous intéresse ? Découvrez la version podcast de l'Interview Politique de Jean-Michel Aphatie

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :

Sur APPLE PODCACST

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Chaque matin Jean-Michel Aphatie reçoit des invités politiques de premiers plans pour les interroger sur des questions d’actualité.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alerte "vent" : 2 départements en vigilance

Le "champignon noir" : que sait-on de cette infection qui touche les yeux de patients guéris du Covid en Inde ?

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Elle a tué son mari qui la tyrannisait : Valérie Bacot témoigne dans "Sept à Huit" avant son procès

Vaccin : le casse-tête de l'exécutif pour écouler les doses d'AstraZeneca

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.