Vaccination obligatoire, frontières, pass sanitaire... l'exécutif se donne jusqu’à lundi pour décider

Vaccination obligatoire, frontières, pass sanitaire... l'exécutif se donne jusqu’à lundi pour décider

COVID-19 - Le gouvernement se donne jusqu'au Conseil de défense sanitaire prévu lundi 12 juillet pour présenter ou non de nouvelles mesures restrictives, notamment la vaccination obligatoire pour certaines professions ou l'extension du pass sanitaire.

Le Conseil de défense sanitaire de ce mercredi 7 juillet n'a donné lieu à aucune nouvelle mesure. À son issue, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a indiqué qu'un nouveau serait convoqué lundi 12 juillet, lors duquel le gouvernement devrait examiner une éventuelle vaccination obligatoire pour certaines professions, de possibles restrictions aux frontières et la possibilité d'une extension du pass sanitaire. 

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

L'exécutif se donne encore quelques jours pour prendre les meilleures décisions possibles alors que "le risque d'une quatrième vague rapide est là" et que "le variant peut gâcher l'été", a indiqué le porte-parole ce mercredi. 

Accélérer la vaccination

Depuis plusieurs jours, "le Premier ministre consulte à propos de la vaccination obligatoire pour certaines professions, l'extension du pass sanitaire ainsi que l'isolement", a rappelé Gabriel Attal. En effet, ce début de semaine Jean Castex a sollicité tous les groupes parlementaires sur ces sujets ; jeudi, il consultera les élus locaux. Le chef de l'État les a également abordé ce mardi avec les partenaires sociaux reçus à l'Élysée.

Ainsi, lundi prochain, le gouvernement pourrait valider en Conseil de défense sanitaire un projet de loi rendant obligatoire la vaccination pour les soignants et d'autres professions en contact avec le public comme les pompiers. "Le projet de loi sera présenté en Conseil des ministres dans les prochains jours, le 13 ou le 21", a indiqué une source gouvernementale à LCI. "Cela peut aller très vite ensuite avec promulgation immédiate et décret dans la nuit et mise en application tout de suite", a-t-elle ajouté.

L'exécutif pourrait également préciser lundi s'il choisit d'étendre le pass sanitaire et de restreindre l'accès à certains commerces ou loisirs aux Français non-vaccinés. Il discutera également de la question de l'isolement contraint des malades avec contrôles de police. 

Lire aussi

Des renforcements aux frontières ?

Enfin, d'ici lundi, des discussions devraient s'engager avec certains pays pour parler de restrictions d'accès à la France. Selon les informations de LCI, l'exécutif réfléchit à un renforcement des frontières alors que certains de nos voisins européens comme l'Espagne et le Royaume-Uni connaissent une recrudescence épidémique. 

"Le Portugal, entre autre, pose problème tant le nombre de cas augmente là-bas et les échanges sont nombreux avec la France, pendant les vacances", indiquait un proche du chef de l'État mardi.  

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : Wejdene éliminée, Bilal Hassani arrive en tête du classement

"Indemnité inflation" : Emmanuel Macron défend son refus de baisser les taxes sur le carburant

EN DIRECT - Covid-19 : une prime exceptionnelle de 400 euros pour les employés des restaurants universitaires

Alec Baldwin réagit après avoir tiré et tué Halyna Hutchins sur le tournage de "Rust"

Procès des attentats du 13-Novembre : "En réalité, il était déjà mort mais l'information n'avait pas été transmise"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.