Covid : Anne Hidalgo veut "un lieu de mémoire active" à Paris

La maire de Paris, Anne Hidalgo, annonce que 500.000 masques seront disponibles fin avril pour les Parisiens.

HOMMAGE - La maire PS de Paris a annoncé mardi 13 avril vouloir "construire un lieu de mémoire active" dans la capitale en hommage aux victimes de la pandémie, dont le bilan approche les 100.000 décès dans l'Hexagone.

"Contribuer à l'édification d'une mémoire vivante de ses effets psychologiques, sociaux, politiques et économiques". Tel est le souhait de la maire PS Anne Hidalgo qui a annoncé mardi 13 avril vouloir "construire un lieu" dédié à Paris en hommage aux victimes de la pandémie de Covid-19, dont le bilan approche les 100.000 décès dans l'Hexagone.

Si sa forme doit encore être précisée, il sera le fruit d'un partenariat avec l'institut "Covid-19 Ad memoriam", dont les professeurs Jean-François Delfraissy et Françoise Barré-Sinoussi sont les présidents d'honneur, a précisé la maire de la capitale en ouverture du Conseil de Paris.

Adopté à l'unanimité par le conseil municipal

"Nous voulons analyser ce bouleversement que constitue la pandémie du Covid-19 ", a expliqué Anne Hidalgo, possible candidate à l'élection présidentielle. "Chaque jour, ce sont près de 300 personnes qui disparaissent dans notre pays. Depuis le début de la pandémie, 100.000 personnes sont mortes du Covid en France", a encore déclaré la maire en soulignant le "choc sans précédent sur l'espérance de vie des Françaises et des Français". Présenté par l'adjointe à la mémoire Laurence Patrice, un vœu pour un "hommage public immatériel ou matériel" a été adopté à l'unanimité par le conseil municipal.

Lire aussi

La maire a également rappelé le coût économique de la crise pour la capitale, "évalué à plus d'un milliard d’euros".

La politique vous intéresse ? Découvrez la version podcast de l'Interview Politique de Jean-Michel Aphatie

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :

Sur APPLE PODCACST

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Chaque matin Jean-Michel Aphatie reçoit des invités politiques de premiers plans pour les interroger sur des questions d’actualité.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alerte aux orages et aux vents forts : 18 départements en vigilance, risque de "phénomène violent"

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

REVIVEZ - Jim Bauer, Marghe, Mentissa Aziza et Cyprien qualifiés pour la finale de "The Voice"

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

Jérusalem : plus de 230 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne en deux jours

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.