Confinement dans le Pas-de-Calais, nouveaux départements sous vigilance... Ce que devrait annoncer Jean Castex ce jeudi

Publié le 4 mars 2021 à 6h20, mis à jour le 4 mars 2021 à 10h22

Source : TF1 Info

CONFÉRENCE DE PRESSE - Ce jeudi, le Premier ministre devrait annoncer un confinement le week-end dans le département du Pas-de-Calais, mais pas en Ile-de-France. Il devrait aussi faire évoluer la liste des territoires placés sous vigilance.

Statu quo ou nouveau tour de vis ? Jean Castex prendra de nouveau la parole ce jeudi 4 mars, une semaine après avoir agité la menace de nouvelles restrictions sanitaires dans vingt départements. Le Premier ministre devrait faire des annonces lors du point hebdomadaire du gouvernement consacré à la lutte contre l'épidémie de Covid-19 et indiquer quelles nouvelles mesures sanitaires pourraient entrer en vigueur dès ce samedi 6 mars dans certaines villes, agglomérations ou départements.

Alors que la menace d'un confinement le week-end sur le modèle de ce qui a déjà été mis en place à Nice et à Dunkerque planait sur les départements sous vigilance, seul le Pas-de-Calais devrait y être soumis. Selon les informations données par un membre de l'exécutif à LCI, le gouvernement souhaitait éviter d'imposer ce dernier là où les élus locaux y étaient opposés. Seul le préfet de ce département du Pas-de-Calais en a fait la demande pour les trois prochains week-ends, au contraire par exemple de Paris, où la maire Anne Hidalgo a jugé cette mesure "inhumaine"

Fermetures de quais, nouvelles jauges dans les magasins

En lieu et place d'un confinement le week-end, d'autres mesures sont envisagées, comme la fermeture des lieux extérieurs à forte fréquentation (quais), une nouvelle baisse des jauges dans les commerces ou une obligation du port du masque étendue dans les villes et villages où elle ne l'est pas. Jean Castex pourrait également annoncer le renforcement des campagnes de vaccination dans les départements où la situation est critique, ainsi que plus de dépistages massifs dans les écoles. 

Le Premier ministre devrait en revanche laisser le soin aux préfets d'annoncer eux-mêmes les mesures plus détaillées et localisées qui s'appliqueront sur leurs territoires.

Jean Castex pourrait également ajouter des départements à la liste des vingt placés sous surveillance depuis la semaine dernière. En effet, certains ont vu leur taux d'incidence monter en flèche. D'autres, où la situation s'est améliorée, pourraient en sortir.

Mi-avril "dans ce délai, on pourra commencer à relâcher en douceur" les restrictions, selon l'infectiologue Didier Pittet - Ecoutez l'interview en podcast

Ecoutez tous les jours ce podcast sur votre plateforme d'écoute habituelle.

Tous les jours Jean-Michel Apathie reçoit un acteur de la vie politique et ou de la société civile. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info