Le déficit public de la France est-il réellement le plus élevé de toute la zone euro ?

Avec la crise du Covid-19, le déficit public va plonger en 2020.

À LA LOUPE – Le président des Républicains Christian Jacob s'en est pris au bilan économique du gouvernement, dénonçant notamment le fait que le déficit public français soit "le plus élevé de toute la zone euro". LCI a vérifié : c'est exact, la France étant talonnée par l'Espagne.

Des tacles en série pour marquer ses différences. Opposé à des alliances avec LaREM pour le second tour des municipales, le patron des Républicains Christian Jacob ne cache pas ses désaccords avec la majorité. Sur France Inter ce jeudi, il s'est notamment attaqué au bilan du gouvernement : "Pendant trois ans, aucune réforme économique n'a été menée", a-t-il ainsi déploré, expliquant que la France "a le pire déficit public de la zone euro, le pire déficit commercial d'Europe".

Toute l'info sur

L'info passée au crible

Un solde budgétaire dans le rouge

Parmi la multitude d'indicateurs utilisés pour mesurer la santé économique des états, le solde budgétaire fait partie des plus communs. À l'échelle européenne, les membres de la zone euro s'engagent à respecter des critères dits "de Maastricht", visant à garantir la soutenabilité de leur économie. Pour cela, deux règles majeures sont dictées : conserver une dette publique inférieure à 60% de son PIB, et faire en sorte que le déficit public annuel n'excède pas 3% du produit intérieur brut (PIB).

Lire aussi

En 2019, la France a péniblement rempli ce second critère, affichant un déficit de 3%, synonyme de dépenses publiques plus importantes que les recettes dans le budget de l'état. Une situation qui tranche avec celle de notre voisin allemand, qui a pu se prévaloir d'un solde positif, équivalent à 1,4% de son PIB. Peut-on pour autant dire que la France est le mauvais élève de la zone euro, comme l'a indiqué Christian Jacob ?

Pour le savoir, il faut se plonger dans les données fournies par Eurostat. Celles-ci font émerger d'importantes disparités entre les états, comme en témoigne la carte qui suit :

Dans la zone euro, le Luxembourg affiche donc un solde budgétaire positif, à l'instar des Pays-Bas ou de la Grèce. Un pays comme le Portugal se trouve quant à lui quasiment à l'équilibre, tandis que l'Italie, la Belgique ou l'Espagne creusent leur déficit. La France aussi, elle qui présente le plus mauvais bilan de la zone euro en la matière. Christian Jacob est donc dans le vrai.

Pas d'améliorations possible pour 2020

La crise du Covid-19, avec notamment un confinement qui a duré de longues semaines, a profondément affecté l'économie des pays européens. Si des plans de relance et de soutiens aux entreprises ont été voté un peu partout dans l'UE, 2020 devrait en toute logique se traduire par une hausse de l'endettement et par des finances plombées. Le gouvernement table aujourd'hui sur un déficit record, estimé à 11,4 % du PIB. Même chose en Italie, où des chiffres similaires circulent.

La dette publique va elle aussi ressentir les conséquences de l'épidémie, les états n'hésitant pas à multiplier les emprunts pour soutenir des pans entiers de leur économie. Quant à la balance commerciale, elle pourrait elle aussi être largement impactée, la fermeture des frontières ayant rendus beaucoup plus compliqués les échanges et le commerce au printemps.

En vidéo

Explosion de la dette publique : qui va payer ?

Sur ce point, il faut d'ailleurs noter que Christian Jacob a également fourni des chiffres juste dans son interview à France Inter. En effet, Eurostat nous permet de constater qu'à l'échelle de l'Europe, la France affiche une balance commerciale très déséquilibrée. Celle-ci illustre le fait que nous importons aujourd'hui pour des montants bien plus importants que ce que nous parvenons à exporter. Souvent prise en exemple, l'Allemagne se montre, elle, largement excédentaire.

Si la France n'est aujourd'hui pas la plus endettée d'Europe, il est toutefois exact de souligner que son déficit public est le plus élevé de la zone euro. Les données d'Eurostat confirment les propos de Christian Jacob, qui souligne également à raison le fait que la balance commerciale de la France soit la plus déséquilibrée à l'échelle européenne. 

Vous souhaitez réagir à cet article, nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse alaloupe@tf1.fr

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le variant britannique dominant en France "entre fin février et mi-mars", selon l'Inserm

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

Fin du "Muslim ban", retour dans l'accord de Paris... ce que Joe Biden fera dès son investiture

Plus de 75 ans, personnes fragiles... Qui peut se faire vacciner dès lundi ?

Variants du coronavirus : faut-il désormais porter des masques FFP2 ?

Lire et commenter