Crise en Afghanistan : Emmanuel Macron dimanche au 20H de TF1

Crise en Afghanistan : Emmanuel Macron dimanche au 20H de TF1

EXCLUSIF - Après un déplacement de deux jours en Irak sur le thème de la stabilité et de la lutte contre le terrorisme, Emmanuel Macron accordera un entretien exclusif au 20H de TF1. Il reviendra notamment sur les derniers développements de la crise en Afghanistan.

Le Moyen-Orient au centre de toutes les attentions. À l'issue d'un déplacement de deux jours un Irak, à l'occasion d'un sommet régional coorganisé par la France, Emmanuel Macron accordera un entretien exclusif dimanche soir au JT de 20H de TF1. 

Le chef de l'État, qui a rencontré les acteurs régionaux dans le cadre d'une conférence portant sur la stabilité au Moyen-Orient et la lutte contre le terrorisme, s'exprimera notamment sur la crise en Afghanistan, alors que la France a annoncé la fin du pont aérien organisé depuis la mi-août entre Kaboul et Paris pour évacuer les ressortissants français ainsi que les civils afghans menacés par le pouvoir taliban et le risque terroriste lié à l'État islamique. 

Emmanuel Macron, qui doit revenir à Paris dimanche soir, répondra aux questions de notre journaliste, Alison Tassin, dans cet entretien diffusé lors du JT présenté par Anne-Claire Coudray. 

Toute l'info sur

L'Afghanistan aux mains des talibans

Lire aussi

Questions humanitaires et sécuritaires

L'entretien avec le président de la République interviendra alors que la situation reste particulièrement tendue à Kaboul, et dramatique pour de nombreux civils afghans qui n'ont pas pu fuir avant l'arrivée du nouveau pouvoir. 

Au-delà de la situation de ces populations, la question des réfugiés est d'ores et déjà posée, puisque les procédures de demande d'asile vont commencer à être traitées au cours des prochains jours en France. En outre, le nouveau paradigme en Afghanistan pose la question sécuritaire, et principalement celle du risque terroriste. 

Selon la ministre des Armées, Florence Parly, près de 3000 personnes, dont 2600 afghans, ont été évacuées dans le cadre de l'opération Apagan, déclenchée le 15 août et achevée vendredi soir. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : un premier cas du variant Omicron détecté aux États-Unis

Présidentielle 2022 : les équipes d'Eric Zemmour partent à la chasse aux parrainages

EN DIRECT - Présidentielle : "Eric Zemmour a créé sa campagne sur des propos chocs et il se plaint aujourd'hui"

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

Variant Omicron : le PDG de Moderna juge prématuré de se prononcer sur l'efficacité de la 3e dose

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.