VIDÉO - "Cynisme", "bullshit", "injures"... Wauquiez rattrapé par ses propos sur Sarkozy, Macron et Darmanin

RÉACTIONS - Laurent Wauquiez a tenu des propos pour le moins surprenants sur Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron ou encore Gérald Darmanin lors d'une conférence donnée à l'Ecole de management de Lyon. L'enregistrement, effectué à l'insu de l'intéressé, suscite des réactions outrées au sein de LREM.

"Si j'ai la moindre interface qui sort par le moindre élève (...) ça se passera très mal". Laurent Wauquiez a beau avoir prévenu en préambule ceux qui assistaient à son cours donné "à huis clos" à l'Ecole de management de Lyon, il n'en a pas moins pas été enregistré à son insu. Et sa conférence a largement "fuité" ce vendredi soir dans l'émission "Quotidien". 


Dans ce document sonore, l'actuel président de Les Républicains démolit pêle-mêle Gérald Darmanin, "Cahuzac puissance 10", Nicolas Sarkozy accusé d'espionner ses ministres lorsqu'il était président, Emmanuel Macron au coeur d'un prétendu contre Fillon et même Angela Merkel qui manquerait de charisme. Suite à la divulgation de cet enregistrement, les réactions outrées se multiplient au sein de la majorité.

Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Ecologie, a été le premier à s'exprimer. 

Sur franceinfo, la députée La République en marche Aurore Bergé a dénoncé la "brutalité" du leader de LR. "On n'a pas fait

d'entreprise de démolition. On a juste fait campagne", a-t-elle dit à propos de l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Elysée. "Cela met au jour qui est Laurent Wauquiez, dans la brutalité qui est la sienne, et dans la manipulation de l'opinion", a ajouté la porte-parole du groupe LREM. "Cela met à jour qui est Laurent Wauquiez, dans la brutalité qui est la sienne, et dans la manipulation de l'opinion", a ajouté la porte-parole du groupe.


"Diffamations, injures, vulgarité... Une conception particulière de l'enseignement... Les étudiants de EMLYON méritent mieux!", a réagi de son côté Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement.

Patron de la République en marche ! et chargé des relations avec le Parlement au sein du gouvernement, Christophe Castaner voit dans ces propos "la vraie nature de Wauquiez" en faisant allusion à l'émission "Surprise, surprise".

En vidéo

EXTRAIT QUOTIDIEN : Le cours garanti "sans bullshit" de Laurent Wauquiez à l’EM Lyon

Le vice-président de l’Assemblée nationale et député de Paris, membre de LREM, Hugues Renson considère, quant à lui, Laurent Wauquiez comme "un beau cas d’école". 

Du côté des Républicains, Vincent Ledoux, député de la 10e circonscription du Nord, ironise avec une citation du comique Fernand Raynaud.

Enfin, très énervé, Frédéric Lefebvre, ancien député ayant quitté Les Républicains en juin dernier, parle carrément de "bullshit"

Valérie Boyer, députée LR des Bouches-du-Rhône, est une des rares chez Les Républicains à être venue défendre Laurent Wauquiez en évoquant un possible complot contre le président LR.

Laurent Wauquiez "s'est excusé" samedi par téléphone auprès de l'ancien président. Sollicité par nos confrères de l'AFP, l'entourage de Nicolas Sarkozy "dément" par ailleurs "formellement cette grotesque histoire d'écoutes" évoquée par Laurent Wauquiez.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

LR : le clash entre Laurent Wauquiez et Virginie Calmels

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter