D'où provient l'expression "Vallée de la mort" utilisée par Emmanuel Macron ?

Politique

MORTEL - Interviewé par le magazine américain Time à l'occasion de sa mi-mandat, Emmanuel Macron a déclaré qu'il traversait actuellement "la Vallée de la mort". Une surprenante expression empruntée au vocabulaire économique. Quelle est sa signification ? LCI a retrouvé la trace de son auteur.

"D'une certaine manière, vous avez une 'Vallée de la mort'. Je suis dans cette Vallée de la mort." C'est par ces mots que le président de la République a expliqué au Time, la situation dans laquelle il se trouvait à la moitié de son mandat. Pour l'occasion, Emmanuel Macron a fait la une de l'édition internationale du célèbre magazine américain. 

"Lorsque vous vous débarrassez du système du passé, vous entrez sur une nouvelle route. Et le jour où vous avez des résultats, et où vous pouvez clairement les soumettre, cela signifie que vous êtes à la fin de la Vallée de la mort ", explique le président à la journaliste Vivienne Walt. Mais  qu'a voulu dire Emmanuel Macron ? Nous avons retrouvé la trace de l'inventeur de cette expression. 

Une expression emprunté au langage des start-up

Mais que se cache-t-il derrière cette évocation morbide de la Vallée de la mort ? Nous avons posé la question directement à son auteur, l'entrepreneur américain Mario W. Cardullo. Inventeur prolifique dans le domaine de la radio-fréquence pour les puces électroniques, il théorise la Vallée de la mort pour la première fois en il y a 20 ans, en 1999, pour son ouvrage de stratégie économique en entreprise, Technological Entrepreneurism

Mario W. Cardullo explique à LCI pourquoi il a utilisé l'image de la Vallée de mort. "J'ai utilisé ce terme sur le graphique de mon deuxième ouvrage. Cette expression est utilisée dans le domaine du business pour désigner une entreprise, principalement une start-up, en situation de perte de liquidité et dans l'attente que les entrées d'argent issues de ses ventes dépassent ses dépenses." 

Il s'agit donc de la période que traverse toutes les entreprises en création que détaille le graphique de Mario W. Cardullo. Elle s'applique également aux compagnies qui changent leur modèle économique. Très imagée mais efficace, l'expression 'Vallée de la mort' est devenue très populaire dans le milieu économique. "Une entreprise doit croître sinon elle manque de capital", explique Mario W. Cardullo à qui nous avons soumis l'interview du président du Time magazine. Dans le cas d'Emmanuel Macron, il explique bien qu'il essaie de changer les choses." 

Dans un article de 2013, le magazine Forbes détaille "les 10 manières pour les startups de survivre à la Vallée de la mort". L'entrepreneur américain Martin Zwilling considère que surmonter cette Vallée symbolise "le moment où vous créez une valeur incroyable à partir de rien. C'est ce qui sépare les vrais entrepreneurs des aspirants." 

En vidéo

Elisabeth Martichoux s'interroge sur l'expression "la Vallée de la mort"

"Lancement du produit", "Décollage commercial",... Lorsqu'on traduit le graphique de Mario W. Cardullo, ces mots interpellent si on les applique à la République. Après deux années de présidence, Emmanuel Macron n'a visiblement pas abandonné sa vision d'une France "start-up nation", telle qu'il l'avait expliqué en avril 2017, alors en pleine campagne présidentielle. 

Rappelons que la véritable Vallée de la mort se situe en Californie, dans le parc national du même nom. Cette vallée désigne une partie du désert californien de 7.800 km² où les températures peuvent atteindre plus de 50 degrés, aux précipitations rarissimes et située par endroit en dessous du niveau de la mer. Un lieu peut propice à toute forme de vie. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter