Quand Philippe de Villiers souffle à l’oreille d'Emmanuel Macron

Quand Philippe de Villiers souffle à l’oreille d'Emmanuel Macron

DirectLCI
FRÉQUENTATION – Emmanuel Macron serait particulièrement attentif aux conseils prodigués par Philippe de Villiers. C’est ce que prétend dans le JDD de ce 20 mai, le fondateur du Puy-du-Fou.

Cela fait déjà plusieurs années que Philippe de Villiers a arrêté la politique. Pourtant à l’entendre, il serait presque devenu un conseiller officieux d’Emmanuel Macron. Selon Le JDD, les deux hommes s’apprécient et échangent régulièrement. "J’ai plus d’influence aujourd’hui sur la vie politique que lorsque j’étais en pleine activité", confie même le Vendéen. Il révèle avoir recommandé au chef de l’État d’enterrer le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes tout en défendant l’évacuation de la ZAD. Une suggestion qui correspondra à la décision finale prise par l’exécutif. "J’ai pesé lourd", veut croire Philippe de Villiers.


La rencontre entre les deux hommes remonte à il y a plusieurs années. Ils s'étaient vus fortuitement à la Rotonde, le fameux restaurant parisien dans lequel Emmanuel Macron a fêté sa qualification pour le second tour de l’élection présidentielle. Depuis, ils entretiennent des contacts essentiellement téléphoniques. Récemment, ils ont assisté ensemble à la finale de la Coupe de France au Stade de France qui opposait le PSG au club vendéen des Herbiers. L’occasion pour eux de plaisanter sur cette petite phrase que Philippe de Villiers a tenu dans le documentaire "Le casse du siècle", consacré à la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron. "S’il avait une soirée à perdre, il préférerait la passer avec moi plutôt qu’avec Castaner", y prétend l’ancien président du conseil général de la Vendée. 

Il y a très peu de mecs qui le font rire. Moi je le fais rire"Philippe de Villiers dans le JDD, au sujet d'Emmanuel Macron

D’autant qu’Emmanuel Macron n’est pas le seul à apprécier le fondateur du Puy-du-Fou. Son épouse, Brigitte, est également sous le charme. Selon un ami du couple présidentiel, cité dans le JDD, "Brigitte adore de Villiers. Elle a un faible culturel pour les gens de cette droite qui sent la terre, les clochers, les semailles et les moissons". Philippe de Villiers s’étonnerait presque de cette proximité. Pour l’expliquer, il invoque son humour. "Il y a très peu de mecs qui le font rire. Moi je le fais rire", indique le souverainiste. Mais d’après un proche du président, il n’y évidemment pas que cela. "Tous deux sont patriotes. Ils savent qu’au-dessus d’eux il y a la France et que la France est un absolu". Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu es… 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter