Bruno Le Maire s'emmêle les pinceaux sur le port du voile ou du niqab dans les espaces publics

Politique
LAÏCITÉ - Dans l'Emission politique, diffusée jeudi soir sur France 2, le candidat à la primaire de la droite et du centre Bruno Le Maire a estimé qu'il fallait réfléchir au port du voile "dans les espaces publics, "à l'université, à l'hôpital, dans les CAF" mais aussi dans les transports en commun. Il a ensuite rétropédalé en fin d'émission en précisant qu'il ne voulait pas parler du simple voile mais du niqab.

Jeudi soir sur France 2, les journalistes de l'Emission politique David Pujadas et Léa Salamé ont interrogé Bruno Le Maire sur le burkini, qui a monopolisé les débats cet été. Le candidat à la primaire de la droite et du centre s'est dit favorable à une loi pour l'interdire. Puis il a ensuite évoqué l'idée d'interdire le voile dans l'espace public. 


"Il y a aujourd'hui en France un islam politique qui gagne du terrain dans l’espace public, dans les provocations vestimentaires, dans les consciences. Le burkini est un détail dans la progression de cet islam politique. Ma proposition c’est qu’il y ait une loi qui dénifisse ce qui est acceptable ou non, en terme de tenue vestimentaire, notamment le port du voile dans l’espace public, à l’université, à l’hôpital, dans les CAF…" a déclaré Bruno Le Maire. Ajoutant : "Je pense que dans les métros, les RER, les transports en commun, ça peut poser une difficulté et ça en pose à beaucoup de Français".

Invité à préciser sa position en fin d'émission, Bruno Le Maire a rétropédalé, disant qu'il voulait parler du niqab et non du voile. "La multiplication des niqab dans l'espace public et en particulier à l'université et dans les hôpitaux pose problème", a-t-il dit.    "J'ai pas dit voile j'ai dit niqab" au début de l'émission, a-t-il assuré. Même si Bruno Le Maire souhaitait parler du niqab, celui-ci est interdit dans l'espace public en France depuis 2010.

En vidéo

Primaire de la droite et du centre : la première minute de Bruno Le Maire

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter