Dans une tribune, 100 femmes demandent à Emmanuel Macron un plan contre les violences sexuelles

Politique

Toute L'info sur

#BalanceTonPorc, le hashtag qui réveille les consciences contre le harcèlement

APPEL - Cent femmes, premières signataires d'une pétition en ligne, lancent un appel à Emmanuel Macron, ce dimanche dans le JDD, en lui demandant d'agir contre les violences sexuelles.

Elles demandent à Emmanuel Macron de faire davantage contre les violences sexuelles. Cent femmes sont cosignataires ce dimanche d'une tribune au JDD et lancent une pétition en ligne pour demander au président de la République de lancer un vaste plan pour lutter contre les violences sexuelles en France.

Parmi les personnalités signataires de cette tribune figurent les comédiennes Agnès Jaoui et Anna Mouglalis, la réalisatrice Coline Serreau ou encore l'écrivaine Tatiana de Rosnay, ainsi que de nombreuses journalistes et militantes féministes. La pétition en ligne a été initiée par Caroline de Haas, la militante féministe qui était parvenue à réunir près d'un million de signatures contre la loi Travail en 2016.

Une série de propositions

Parmi les propositions faites au président de la République, les signataires réclament notamment le lancement d'une campagne nationale de prévention, la création d'un "brevet de la non-violence" pour les collégiens sur le modèle de la sécurité routière, une formation renforcée pour les salariés des entreprises publiques ou privées ou encore un renfort de moyens financiers pour les associations qui luttent contre les discriminations. 

"Le président de la République doit lancer un plan d'urgence pour mettre fin aux violences", clame la pétition. "Il peut y mettre des moyens. Il suffit qu'il le décide."

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter