Affaire Darmanin : face aux critiques, Castex fustige des "dérives inacceptables"

Affaire Darmanin : Castex défend son ministre visé par une plainte pour viol
Politique

CONTROVERSE - Le Premier ministre a dénoncé certaines critiques particulièrement virulentes formulées à l'endroit de Gérald Darmanin. Le nouveau ministre de l'Intérieur est visé par une enquête pour viol.

"Monsieur Darmanin a droit au respect des principes de la République, comme tous les citoyens. Nous assistons à des dérives qui sont inadmissibles, je le dis ici avec solennité et gravité". Lors des questions d'actualité devant le Sénat, Jean Castex n'a pas caché sa colère face aux critiques virulentes dont fait l'objet Gérald Darmanin depuis sa nomination à l'Intérieur. Sont notamment visés les propos relayées par la sénatrice socialiste Murielle Cabaret. Elle a regretté le "soutien (de Jean Castex, NDLR) sans faille au ministre de l'Intérieur, sans même attendre la fin de la procédure judiciaire". Si elle se dit "très attachée à la présomption d'innocence", l'élue de la Sarthe a condamné "une erreur éthique et politique d'une violence symbolique inouïe".

Le chef du gouvernement, qui verrait donc un irrespect de l'Etat de droit dans le fait de s'empêcher de promouvoir à un poste à de telles responsabilités un homme accusé de viol, s'est justifié : "Ça n'est pas monsieur Darmanin que je défends" mais "les principes fondamentaux de l'État de droit". 

Lire aussi

Des réactions féministes et politiques

Toute l'info sur

Le gouvernement Castex

Qui est Jean Castex, le successeur d'Edouard Philippe ?

Depuis l'annonce du nouveau gouvernement, la nomination du maire de Tourcoing suscite de nombreuses réactions de la part d'associations féministes et d'une partie de la sphère politique. Des militantes, intellectuelles, femmes politiques féministes se sont ainsi élevées dans une tribune (Le Monde) contre un "remaniement du gouvernement français [qui] représente un virage politique antiféministe, dont la portée dépasse largement les frontières de la France".

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent