Darmanin veut revoir la répartition territoriale entre police et gendarmerie

SÉCURITÉ - Dans une interview au Parisien, le ministre de l'Intérieur estime que la répartition territoriale entre la police et la gendarmerie est "mauvaise" et réclame "une organisation plus efficace."
"Il y a une mauvaise répartition entre police et gendarmerie sur le plan national", indique Gérald Darmanin dans le Parisien daté de ce dimanche 15 novembre. Selon lui, s'"il est hors de question de toucher à notre modèle, qui voit agir deux forces complémentaires", il faut en revoir la répartition territoriale.
Lire aussi
"Initialement, pour faire très vite : la gendarmerie évolue en milieu rural et la police dans les agglomérations. Depuis, les agglomérations se sont étendues. Il faut sans tabou aller vers une organisation plus efficace", explique le ministre de l'Intérieur. Avant d'avancer les pistes suivantes : "Je préfère que l'on raisonne par bassin de délinquance, comme ceux autour des transports en commun ou des axes autoroutiers."
Le ministre plaide en outre pour une coopération accrue entre la gendarmerie et la police dans "le maintien de l'ordre", "la police technique et scientifique (PTS) ou le Cyber", et rejette l'idée d'une fusion entre les deux entités.
Concernant la police, Gérald Darmanin annonce la création d'une "direction départementale unique dans chaque département" qui aura sous ses ordres "la sécurité publique, la police aux frontières et la police judiciaire". Cette nouvelle organisation sera mise en place "dès le début de l'année prochaine dans trois départements métropolitains : le Pas-de-Calais, la Savoie et les Pyrénées-Orientales", explique-t-il, en soulignant que "deux de ces trois départements 'frontière' connaissent des difficultés liées à l'immigration".
Le livre blanc de la sécurité intérieure publié prochainement
Enfin, le ministre prône "une modernisation plus forte dans certains domaines comme celui de l'investigation". Toutes ces réflexions figurent dans le livre blanc de la sécurité intérieure censé repenser l'organisation de ce secteur régalien, qui sera publié ces prochains jours. Initié par Christophe Castaner, il a demandé un an de travail et de discussions entre le gouvernement, les grands corps de la police et de la gendarmerie et les organisations syndicales.
Sur le même sujet
VIDÉO - "Vous êtes des héros du quotidien" : l'hommage aux trois gendarmes tués dans le Puy-de-Dôme
Le Conseil d'État autorise le fichage des opinions politiques ou appartenances syndicales
Noël sous haute surveillance : les consignes de Darmanin pour protéger les lieux de culte
Fermeture possible des transports publics, fêtes sous surveillance... Darmanin durcit le ton pour le soir du 31 décembre
Un commissaire de police suspendu après une carte de vœux à "connotation raciste"
Aujourd'hui dans 24h Pujadas : Vaccin – 70 millions de Français vaccinés d’ici fin août : l’objectif annoncé par Olivier Véran est-il atteignable ?
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 en France : 323 décès recensés en 24 heures, 2.902 personnes toujours en réanimation
EN DIRECT - États-Unis : l'acte d'accusation contre Donald Trump transmis au Sénat lundi
"Langue Covid" : un nouveau symptôme du virus ?
6 doses au lieu de 5 : la baisse des livraisons de Pfizer est-elle liée à une nouvelle stratégie de vaccination ?
Procès en destitution de Trump : l'article transmis lundi au Sénat, et après ?