De Mbappé au concert de métal, le drôle de concours entre Emmanuel Macron, McFly et Carlito à l'Élysée

De Mbappé au concert de métal, le drôle de concours entre Emmanuel Macron, McFly et Carlito à l'Élysée

HUMOUR - Après avoir atteint les 10 millions de vues sur une vidéo promouvant les gestes barrières, comme demandé par Emmanuel Macron, les YouTubeurs McFly et Carlito ont donné rendez-vous au président pour un concours d'anecdotes. Une vidéo publiée dimanche. Florilège.

"C'est dans la boîte", avait annoncé sur Twitter Raphaël Carlier, alias Carlito le 18 mai dernier. Après avoir relevé le défi lancé par Emmanuel Macron de réaliser une vidéo pour promouvoir les gestes barrière et d'atteindre les 10 millions de vues, les deux YouTubeurs, McFly et Carlito, avaient obtenu la promesse du chef de l'État de venir tourner, à l'Élysée, un concours d'anecdotes. La vidéo, de 36 minutes, a été mise en ligne ce dimanche à 10 heures sur leur compte YouTube.

On y retrouve les deux acolytes, qui totalisent plus de 6,5 millions d'abonnés sur leur chaîne, dans les salons de l'Élysée. En tenue décontractée et avec l'humour qui leur est propre, ils accueillent le président de la République et lui expliquent les règles du jeu : "Nous voici pour un concours d'anecdotes. (...) Il y a deux anecdotes longues, deux anecdotes courtes." En cas de victoire, le duo de YouTubeurs exige qu'une photo d'eux soit visible sur le bureau du chef d'État lors des vœux du 14 juillet. Emmanuel Macron, lui, propose s'il remporte le concours que McFly et Carlito embarquent dans un avion de la patrouille de France lors de la fête nationale, sachant que ce dernier "déteste l'avion". "Ce n'est pas notre premier, et c'est bien pour ça que l'on va gagner", avertit d'emblée Carlito. "Je ne vais vous laisser aucune chance", rétorque Emmanuel Macron.

Le coup de fil du président à Kylian Mbappé

"En infériorité numérique", Emmanuel Macron lance le concours en annonçant d'un air très sérieux que Kylian Mbappé va quitter le PSG "dans les prochaines semaines" pour rejoindre l'OM. Face au doute suscité par cette anecdote, le président sort son téléphone portable de la poche de son pantalon et appelle le footballeur. "Kylian, j'annonçais la nouvelle à nos amis, à savoir que vous allez quitter le PSG pour l'Olympique de Marseille", lui indique-t-il. "Impossible !", répond l'attaquant en partant dans un grand éclat de rire. "Ce n'est pas dans notre ADN, ça", ajoute-t-il.

Emmanuel Macron, acteur dans une série de "Nollywood"

Le président s'embarque ensuite dans une longue anecdote, lors de laquelle il raconte avoir participé un peu malgré lui à une série nigérienne lors d'un déplacement présidentiel. "J'avais le souvenir d'un lieu un peu emblématique de la culture de l'afrobeat, qui s'appelle le Shrine. (...) J'arrive notamment avec le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, dans une salle surchauffée, pleine de monde consommant des substances. Ça sentait très fort", dit se rappeler le président, indiquant que différents artistes, dont le fils de Fela Kuti, inventeur de l'afrobeat, et Youssou N'Dour passent tour à tour sur scène. "Et on me demande, à la fin, de monter sur scène pour faire un message à la jeunesse et présenter la France. À la fin, d'un seul coup, des gens déboulent de partout avec des micros collés au moyen de sparadraps sur le visage, des caméras... Et on m'explique que c'est une série 'Nollywood'. Le Nigéria est la plus grande industrie cinématographique d'Afrique", précise-t-il. "On me dit : maintenant vous allez tourner dans une série avec nous. Et du coup j'ai fait cette série", affirme-t-il.

Après moultes hésitations, McFly et Carlito donnent leur réponse : "Cette anecdote est vraie". Ce que confirme Emmanuel Macron, qui précise que les rushes n'ont en revanche jamais été rendus publics.

Un concert de métal dans les jardins de l'Élysée

Alors qu'ils menaient 4 à 3, après avoir commis l'erreur de penser qu'Emmanuel Macron n'avait pas été invité à jouer contre l'équipe de l'OM à Marseille lors d'un déplacement, les YouTubeurs soumettent au président l'idée qu'un groupe de métal l'attend dans les jardins de l'Élysée pour un concert privé. Il hésite, mais finit par répondre que cela est vrai. Après une longue marche sur la pelouse du palais présidentiel, sur laquelle McFly se permet d'effectuer une roulade, Emmanuel Macron s'exclame : "Oh putain, ils sont là... Très fort ! Très, très fort !" Après que les trois acolytes se sont installés sur des chaises face à la scène, le groupe nantais Ultra Vomit entame une reprise de la Marseillaise, décoiffant, devant l'air incrédule du président.

Lire aussi

Le défi finira donc à égalité. Les fans des deux YouTubeurs, eux, devraient les retrouver le 14 juillet dans un avion de patrouille. Car, avait imposé Emmanuel Macron lors de leur promenade dans les jardins de l'Élysée : "S'il n'y a rien au bout, j'ai perdu net et je prends mon gage. Et si j'ai raison, au mieux j'égalise et vous acceptez de prendre le vôtre".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

EN DIRECT - Covid-19 : l'Occitanie déclenche le plan blanc dans tous les hôpitaux de la région

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Pour Christian Estrosi, Emmanuel Macron "a fait le job pendant cinq ans"

VIDÉO - "Plus jamais ça" : l'alerte des parents de l'ado électrocutée par son téléphone en prenant un bain

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.