"Débathon" sur Twitch : le Grand débat national s'invite sur un site de streaming de jeux vidéo

Politique

Toute L'info sur

Grand débat national : l'heure des annonces

DIRECT - Créé en 2011 et racheté par Amazon pour près d'un milliard de dollars en 2014, Twitch est le leader mondial du streaming de jeux vidéo. Pour le gouvernement, qui va y animer un grand débat ce mardi, selon France 2, c'est l'assurance de toucher un public large et jeune.

Pour intéresser les jeunes français au Grand débat, le gouvernement a décidé d'aller les chercher là où ils se trouvent. C'est-à-dire en ligne, et en particulier sur une plateforme bien connue des amateurs de jeux vidéo : Twitch. France 2 a révélé ce lundi que 10 ministres vont animer pendant toute la journée du mardi 19 février un Grand débat en direct sur cette plateforme de référence de streaming de jeux vidéo, qui connaît un succès important chez les jeunes.

Lire aussi

C'est quoi Twitch ?

Âgé d'à peine 8 ans, le site Twitch a été créé en 2011 pour diffuser des parties de jeux vidéo en ligne et en direct. Le visionnage d'e-sport est un loisir en pleine expansion, comme l'illustre le succès de la plateforme, rachetée par Amazon en 2014 pour 970 millions de dollars. En 2018, le site a enregistré 9,36 milliards d'heures de visionnage, dont 10% sur un seul jeu : Fortnite.

Si Twitch est le leader incontesté du streaming de jeux vidéo, la plateforme diffuse aussi des contenus IRL (pour "In Real Life", traduction de "dans la vraie vie"), qui représentaient en 2018, 484 millions d'heures de visionnage. Fin janvier, le deux célèbres youtubers français Squeezie et Cyprien ont joué une adaptation de "Roméo et Juliette" au théâtre, qui a été vue en direct sur Twitch par 635.000 spectateurs, selon Les Echos.

Pourquoi faire un grand débat sur Twitch ?

Selon le journaliste Guillaume Daret, qui révèle la tenue de ce "Débathon", l'objectif du gouvernement est de "toucher un public plus jeune (18-35 ans) qui est peu impliqué dans le Grand débat". C'est en effet cette classe d'âge qui est la plus présente sur la plateforme de streaming.

L’interactivité de la plateforme, qui permet aux internautes de réagir et de poser des questions en direct, devrait également être mise à profit.

Comment va s'organiser le débat ?

Le "Débathon" doit avoir lieu ce mardi 19 février de 9h à 20h, sur Twitch et sur la chaîne d'Hugo Travers (Hugo Décrypte), qui participera également au débat, en compagnie d'autres animateurs. Le débat sera divisé en plusieurs séquences, consacrées à un thème particulier. Chaque séquence fera intervenir deux animateurs, les ministres concernés, un influenceur et trois jeunes. Ce sont ces jeunes qui débuteront chaque séquence avec leur témoignage.

Selon nos informations, le programme du débat, pas encore définitif, devrait s'organiser ainsi : de 9h à 10h, une introduction par le ministre Sébastien Lecornu (Collectivités territoriales) et Hugo Travers ; de 10h à 12h, citoyenneté et démocratie avec les ministres Jean-Michel Blanquer (Éducation) et Gabriel Attal (Jeunesse) ; de 12h à 14h, fiscalité et dépenses publiques avec Franck Riester (Culture) et Olivier Dussopt (Action et Comptes publics) ; de 14h à 16h, organisation de l'État avec Julien Denormandie (Ville et logement);  de 16h à 18h, transition écologique avec François De Rugy et Emmanuelle Wargon ; de 18h à 19h, jeunes et politique avec Brune Poirson (Transition écologique). Ces différents débats doivent être entrecoupés de séquences d'analyse.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter