Décès de Lucette Michaux-Chevry, ancienne ministre de Jacques Chirac

Lucette Michaux-Chevry et Jacques Chirac le 9 mars 2000 en Guadeloupe

DISPARITION - L'ancienne ministre et proche de Jacques Chirac est décédée à l'âge de 92 ans.

La "Dame de fer" de la Guadeloupe", Lucette Michaux-Chevry, est décédée jeudi à l'âge de 92 ans, après une très longue carrière en politique. L'emblématique politicienne, très ancrée à droite, s'est éteinte après plusieurs mois de lutte contre un cancer de la gorge. Celle qu'on surnommait la Dame de fer des Caraïbes a occupé tous les postes politiques : de maire à la fin des années 80 jusqu'à ministre déléguée dans les années 1990, dans le gouvernement de Jacques Chirac, dont elle était une amie fidèle.

Née le 5 mars 1929 à Saint-Claude (Basse-Terre), elle a occupé tour à tour tous les mandats locaux et nationaux, parfois en même temps. Lucette Michaux-Chevry, avocate de formation, a connu sa première élection en 1959 en devenant conseillère municipale de sa ville Saint-Claude, alors que son fils avait à peine quelques jours. Élue maire en 1987, elle s'est hissée jusqu'aux ors ministériels, en passant par les fonctions de conseillère générale, présidente de Région, sénatrice, députée. Elle a fini par quitter la vie politique début 2019, en démissionnant de son dernier poste, présidente d'agglomération.

Sa longue carrière reste aussi émaillée d'affaires de corruption entre autres démêlés judiciaires. Cultivant un pouvoir insulaire ne souffrant pas la contestation, elle sera confrontée à partir des années 1990 à plusieurs mises en examen, qui ne se concluront pas toutes par des condamnations. En 2019, Lucette Michaux-Chevry a toutefois été condamnée à deux ans de prison avec sursis pour des délits environnementaux et de favoritisme en matière de transports publics.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : les tests deviendront payants le 15 octobre seulement pour les non-vaccinés, annonce Jean Castex

Le Covid-19 pourrait altérer la matière grise du cerveau même chez les cas bénins

Taux d'incidence du Covid-19 : où en est l'épidémie en France ?

Ségolène Royal échoue à se faire élire au Sénat

Les filles de Barbès

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.