Déchéance de nationalité : même hors du gouvernement, Christiane Taubira titille Manuel Valls

Déchéance de nationalité : même hors du gouvernement, Christiane Taubira titille Manuel Valls

JE NE COMMENTE PAS - Manuel Valls n'a pas souhaité réagir jeudi matin au petit mot doux laissé la veille par Christiane Taubira sur sa page Facebook. Elle y célèbre avec enthousiasme l'enterrement de la réforme constitutionnelle portant la déchéance de nationalité.

Depuis qu'elle a quitté le gouvernement et qu'elle a retrouvé sa liberté de parole, Christiane Taubira a la prose facile. Elle multiplie les tweets et les textes sur Facebook, en prenant garde, avec quelques réflexions abstraites, d'adresser ses critiques tout en faisant mine de rester au-dessus de la mêlée. Exemple :

Mais quand il s'agit d'enterrer la déchéance de nationalité pour les terroristes, dont l'abandon a été annoncé mercredi par François Hollande, l'ex-garde des Sceaux ne peut s'empêcher d'exulter. Dans un texte publié sur sa page Facebook, elle salue ces annonces "qui, plus que les couleurs et les saveurs printanières (...) permettent de retrouver l'urgence des combats qui vaillent". "Nous revoilà libres ensemble", savoure, pleine d'emphase, l'icône d'une partie de la gauche, satisfaite qu'un terme ait été mis à ce "douloureux égarement".

Une saillie littéraire qui ne pouvait qu'agacer Manuel Valls. "Je ne vais pas commenter les tweets, les textes, les Facebook de tel ou tel ancien ministre", a-t-il rapidement balayé lorsqu'il a été interrogé sur ce texte sur  RTL . "Mon sujet, notre responsabilité, c'est de faire en sorte que nous soyons solides face au terrorisme". Le Premier ministre n'en démord pas : avec l'abandon de la révision constitutionnelle voulue par François Hollande, "la petite politique politicienne a eu raison de la grande. Nous n'avons pas été à la hauteur des exigences des Français". Son ancienne ministre de la Justice semble convaincue du contraire.

A LIRE AUSSI
>> ONPC : Taubira tire à vue sur ses adversaires politiques

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : forte hausse du nombre d'hospitalisations, près de 6000 malades en réanimation

Emmanuel Macron annonce un assouplissement des restrictions de voyage début mai

Logement : vous pouvez faire résilier le bail de votre voisin en cas de fortes nuisances

"Rien ne fonctionne" : Gérard Lanvin s'emporte dans Sept à Huit contre une époque "affligeante"

Covid-19 : l'application TousAntiCovid va bientôt certifier les tests et la vaccination

Lire et commenter