Bruno Le Maire : "L'activité économique doit reprendre plus vite"

Bruno Le Maire : "L'activité économique doit reprendre plus vite"

ÉCONOMIE - Invité d'Elizabeth Martichoux ce jeudi 11 juin, le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire souhaite que "l'activité économique reprenne rapidement". Il vise "un retour à la normale cet été".

"Il en va de notre vie quotidienne, il en va de la prospérité des Français." Alors que le président Emmanuel Macron s'exprimera dimanche depuis l'Élysée sur la suite du déconfinement, pour "tracer des perspectives et dire où va la Nation française", le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire lancé un appel à reprendre l'activité économique. 

"Je souhaite que l'activité reprenne plus rapidement, que le retour au travail soit plus massif, que la croissance reprenne le plus rapidement possible", a affirmé le patron de Bercy, invité de la matinale de LCI ce jeudi 11 juin, qui "(vit) au rythme des annonces de faillites, de licenciements", alors que près de 500.000 emplois ont été détruits pour le seul premier trimestre 2020.

Toute l'info sur

Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

"On peut, dès 2021, marquer un rebond fort"

"Nous avons une période de crise sanitaire très violente qui nous a tous bouleversés. On a eu des personnes malades autour de soi, parfois des décès. L'impact sur l'activité économique a été terrible, d'une violence que nous n'avions pas connue depuis la Seconde Guerre mondiale. Nous sortons de cette période-là, nous sortons du confinement. L'activité économique reprend, même si je pense qu'elle doit reprendre plus vite", a martelé Bruno Le Maire. "Nous entrons dans une nouvelle période, celle où il faut reconstruire économiquement le pays, retourner à la vie normale, accélérer le retour au travail de tous les Français."

Alors que le gouvernement anticipe la suppression de 800.000 emplois en raison des effets du Covid-19 sur l'économie, soit 2,8% de l'emploi total, le ministre de l'Économie a rappelé que la "priorité absolue" est la lutte contre le chômage. "Derrière les chiffres vertigineux qu'on a donnés, il y a des vies qui sont cassées, il y a des vies qui sont arrêtées, il y a des vies qui ne démarrent pas. (...) Il faut penser tous les jours à ces personnes-là et se dire que l'activité économique doit redémarrer", a-t-il indiqué. "Je vais vous dire ma conviction profonde : la France va y arriver. Elle va retrouver de la croissance. On peut, dès 2021, marquer un rebond fort, si on se retrousse tous les manches, si on se met tous au travail et si nous accélérons la reprise économique."

Invité à se prononcer sur un calendrier pour ce redémarrage complet de l'économie française, Bruno Le Maire a fixé un "objectif". "Mon objectif, c'est que l'activité économique retourne à la normale dès cet été", a affirmé le patron de Bercy, "qu'on puisse se dire dans tous les secteurs, à quelques exceptions près, que nous soyons retournés à la normale cet été".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - "Demi-mesures" sanitaires : Gabriel Attal réplique aux critiques des élus parisiens

La ville de Paris propose un confinement de trois semaines "si la situation sanitaire s'aggrave"

CARTE - Covid-19 : la liste des 20 départements sous "surveillance renforcée", mesures possibles le 6 mars

"Je vous suggère de réfléchir à votre attitude" : le coup de gueule d'Alain Fischer contre un médecin refusant l'AstraZeneca

25 millions de Français partiellement reconfinés ? 20 départements en sursis jusqu'au 6 mars

Lire et commenter