Déconfinement : Emmanuel Macron appelle à la prudence

Déconfinement : Emmanuel Macron appelle à la prudence

VIGILANCE - En déplacement dans la Drôme, à la veille d'une nouvelle étape du déconfinement, Emmanuel Macron refuse d'accélérer le calendrier de déconfinement, et ce, en dépit de l'amélioration de la situation.

En déplacement dans un lycée hôtelier de Tain-l'Hermitage, le chef de l'État s'est félicité ce mardi 8 juin de sa stratégie de déconfinement, tout en appelant à la prudence. "Il faut rester prudent et s'en tenir au calendrier que l'on s'est donné", a affirmé le président de la République. En d'autres termes, il ne changera pas ce plan, malgré une situation favorable.

Toute l'info sur

Un nouveau déconfinement en 4 étapes clés

Déconfinement, vaccination... suivez les dernières actualités sur le Covid

"Quand j'ai annoncé cette réouverture en trois phases, on m'a dit 'ce n'est pas raisonnable, il faut le conditionner à des indicateurs sanitaires beaucoup plus stricts, il faut faire attention'. Je pense qu'on a eu raison", dit-il.

"Je n'oublie pas l'expérience de l'été dernier"

Emmanuel Macron a, de fait, insisté sur la nécessité de ne pas reproduire les mêmes erreurs que l'été dernier et risquer de "revenir en arrière". "Bien sûr, on est tous joyeux de retrouver demain les restaurants, de pouvoir avoir un couvre-feu qui va jusqu'à 23 heures, de retrouver les petits plaisirs de la vie. Mais si nous perdons toutes vigilance, nous avons le risque de revenir en arrière", assure-t-il. "Je n'oublie pas l'expérience de l'été dernier, on a tous fait des erreurs dans cette crise, mais l'erreur qu'on n’a pas le droit de faire, c'est de ne pas se souvenir de celles qu'on a commises", ajoute-t-il.

Lire aussi

Le président de la République a ensuite expliqué que les trois prochaines semaines permettraient de voir si ce déconfinement entraîne des risques sanitaires trop importants, appelant par ailleurs tous les Français à aller se faire vacciner contre le Covid-19.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

40% des nouveaux contaminés sont vaccinés en Israël : des failles dans le Pfizer ?

John McAfee, créateur de l'antivirus du même nom, s'est suicidé dans sa prison en Espagne

Disparition de Lucas Tronche, 15 ans, en 2015 : des ossements et un sac retrouvés

VIDÉO - Les terribles images de l'effondrement d'un immeuble en Floride

"Mon père devrait être en prison" : l’audition de Britney Spears en 5 déclarations chocs

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.