Déconfinement : Emmanuel Macron s'entretient à nouveau avec des maires ce mardi

Publié le 27 avril 2021 à 15h25
Emmanuel Macron devrait s'adresser aux Français avant le 5 mai
Emmanuel Macron devrait s'adresser aux Français avant le 5 mai - Source : Ludovic MARIN / AFP

POLITIQUE SANITAIRE - Le président de la République réunira en visioconférence ce mardi 27 avril en fin d'après-midi une dizaine de maires de France, représentatifs des territoires et des sensibilités politiques pour faire le point sur le déconfinement à venir.

Emmanuel Macron va, comme en mars et à la mi-avril, de nouveau s'entretenir ce mardi avec une dizaine de maires en visioconférence, sur la gestion de la crise sanitaire, la stratégie vaccinale, les perspectives de réouvertures et le plan de relance, a annoncé l'Élysée. Cette consultation, prévue à 17h30, intervient à quelques jours d'une prise de parole du chef de l'État très attendue et prévue avant le 5 mai, sur la levée de certaines restrictions et les modalités de la prochaine réouverture des terrasses, lieux de culture, commerces... 

Selon nos informations, les différents édiles invités à cette réunion sont Emmanuelle Lejeune, maire de Saint-Lô (Manche) ; Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon (Saône-et-Loire) ; Jean-Paul Jeandon, maire de Cergy (Val d’Oise) ; Yves Bleunven, maire de Grand-Champ (Morbihan) ; Joseph Carles, maire de Blagnac (Haute-Garonne) ; Gaëlle Chasseloup, maire de Marboué (Eure-et-Loir) ; Julie Arias, maire de Lançon-Provence (Bouches-du-Rhône)  ; Cécile Gallien, maire de Vorey (Haute-Loire), et Valentin Belleval, maire de Hazebrouck (Nord)

Une prise de parole "au plus tard le 5 mai"

Emmanuel Macron avait déjà réuni le 15 avril dans le même format une quinzaine de maires pour recueillir leurs remontées de terrain ainsi que leurs propositions sur la gestion de la crise sanitaire. Lors d'une visite dans une école de Melun mardi, Emmanuel Macron a esquissé devant des écoliers, des journalistes et des badauds ses pistes pour une réouverture par étape à partir du 3 mai. 

Le chef de l'État devrait prochainement s'adresser aux Français pour donner une feuille de route du déroulement des prochaines semaines en matière sanitaire. Cette prise de parole interviendra "au plus tard le 5 mai" a même soufflé son entourage à LCI. 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info