Déconfinement : les détails de la 2e phase annoncés jeudi par Edouard Philippe

Déconfinement : les détails de la 2e phase annoncés jeudi par Edouard Philippe

PLAN - Le gouvernement l’avait annoncé : la 2e phase de la levée du confinement débutera le 2 juin. Edouard Philippe, ce jeudi, prendra la parole pour détailler cette nouvelle étape.

C’est un nouveau jalon dans la sortie du confinement. Ce jeudi 28 mai, à l’issue d’un conseil de défense, le Premier ministre Edouard Philippe annoncera les modalités dans lesquelles se déroulera la deuxième phase du déconfinement. Elles seront forcément très attendues, puisque c’est à ce moment-là que le gouvernement donnera des précisions notamment sur l'organisation des vacances d'été.

Ou encore sur les déplacements des Français, jusqu’ici soumis à la présentation d’une attestation au-delà de 100km. Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’Etat au Tourisme, indiquait d’ailleurs ce lundi sur LCI qu’un “élargissement significatif” de cette zone était en train d’être étudié par le gouvernement. 

Toute l'info sur

Les défis du déconfinement

Transports, rassemblements... : quelles sont les mesures de restriction toujours en vigueur ?Retour à l'école obligatoire : en quoi consiste le "protocole sanitaire assoupli" ?

Les restaurateurs fixés

Restaurateurs et cafetiers sauront aussi s'ils pourront rouvrir leurs établissements à compter du 2 juin dans les départements classés "vert", et dans quelles conditions (un espace d’un mètre entre les tables suffira-t-il ?). 

Edouard Philippe en dira peut-être plus sur l’horizon des salles de spectacle, de sport ou encore de cinéma (Franck Riester, le ministre de la Culture, disait travailler sur une ouverture des salles "début juillet"). Enfin, le gouvernement devrait également décider de rouvrir ou non les lycées ou encore trancher aussi sur le maintien -  ou pas - de l'oral de français pour le baccalauréat. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : forte hausse des hospitalisations, près de 6000 malades en réanimation

Emmanuel Macron annonce un assouplissement des restrictions de voyage début mai

Logement : vous pouvez faire résilier le bail de votre voisin en cas de fortes nuisances

Dr Gérald Kierzek : "il n'y a pas de problème pour rouvrir les terrasses, parce que c'est à l'extérieur"

"Rien ne fonctionne" : Gérard Lanvin s'emporte dans Sept à Huit contre une époque "affligeante"

Lire et commenter