Découvrez la photo officielle (et à bonne distance) du gouvernement Castex

La photo de famille du gouvernement Castex est soumise aux règles de distanciation sociale
Politique

PHOTO DE FAMILLE - La nouvelle équipe gouvernementale s'est réunie pour son premier Conseil des ministres au grand complet à l'Elysée ce mercredi. L'occasion pour ses 42 membres de poser pour la traditionnelle photo officielle, aux côtés de Jean Castex et Emmanuel Macron.

C'est une photo de famille pour le moins particulière cette année pour le tout nouveau gouvernement Castex, au grand complet depuis la nomination dimanche dernier des secrétaires d'Etat. Afin de respecter les règles de distanciations sociales, le président de la République et les 43 membres de l'équipe gouvernementale ont pris place dans les jardins de l'Elysée avec le mètre de distance recommandé par les consignes sanitaires. 

En raison du mètre de distance, le photographe a été contraint d'immortaliser le nouveau gouvernement sous un très grand angle. La photo a été prise au milieu du parc, situé derrière le palais de l'Elysée. Autour du président de la République, au centre, les membres de l’exécutif sont disposés selon l'ordre protocolaire, répartis sur une estrade à trois niveaux, en plus du premier rang placé débout sur l'herbe. 

Avec 16 ministres, 14 ministres délégués et 12 secrétaires d'Etat - soit un total de 42 membres, sans compter le Premier ministre - il s'agit du gouvernement le plus important depuis le troisième de Jean-Pierre Raffarin, en 2004, qui dénombrait, lui, 43 hommes et femmes politiques. Pour rappel, lors du premier gouvernement Philippe en juin 2017, l'équipe exécutive comptait alors 22 personnes. 

Des vacances à proximité

Une fois le cliché pris, tous ont pu se tourner vers leurs vacances, avec une consigne très claire cette année : les membres du gouvernement sont invités à se rendre en vacances uniquement au sein de l'espace Schengen. Difficile, en effet, avec la crise sanitaire, de voir un ministre trop s'éloigner de la Métropole. Ils devront également rester joignables à tout moment. 

Toute l'info sur

Le gouvernement Castex

Qui est Jean Castex, le successeur d'Edouard Philippe ?

Le prochain rendez-vous est donné le 24 août à l'occasion du prochain Conseil des ministres. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent