Delphine Batho : "J'apporte la garantie qu'il y aura un bulletin de vote écologiste au 1er tour en 2022"

Delphine Batho : "J'apporte la garantie qu'il y aura un bulletin de vote écologiste au 1er tour en 2022"

PRÉSIDENTIELLE - L’ancienne ministre de l’Écologie, qui a annoncé lundi 5 juillet sa candidature à la primaire écologiste, veut apporter de la "crédibilité" aux Verts en vue de la présidentielle.

Une cinquième candidate dans la course à la présidentielle. Delphine Batho, présidente du mouvement Génération écologie, espère représenter les Verts à l’élection présidentielle. Une candidature portée par l’urgence : "On est dans une situation dans laquelle il y a un déni du danger", a-t-elle affirmé sur le plateau de LCI ce vendredi à 8h15. La députée des Deux-Sèvres a évoqué "des points de non-retour qui sont en train d’être franchis", renvoyant notamment au dôme de chaleur qui terrasse le Canada, qui a fait plusieurs dizaines de morts. 

 

Face à cette urgence, l’ancienne ministre de l’Écologie de François Hollande veut "apporter aux écologistes la crédibilité nécessaire pour être perçu comme en capacité de diriger la France". Si un "socle d’engagements communs" est partagé par les différents candidats, Delphine Batho veut se distinguer par une ligne de conduite politique qui "ne doit pas être prisonnière des anciens clivages partisans".

"Une écologie libre et indépendante, qui s’adresse à tous et à toutes"

"Je défends une écologie libre et indépendante, qui s’adresse à tous et à toutes, et qui donc n’est pas à la remorque de la droite, de la gauche ou du centre", a-t-elle poursuivi. "J'apporte la garantie qu'il y aura un bulletin de vote écologiste au 1er tour de la présidentielle 2022."

 

Delphine Batho s’est également adressé aux abstentionnistes, près de deux électeurs sur trois lors du second tour des réactions régionales et départementales, le 27 juin dernier. "L’offre politique actuelle ne répond pas" à leurs attentes, a-t-elle estimé. Face à cette insatisfaction, il y a selon elle une "place pour une nouvelle espérance dans notre pays". Si les écologistes "se préparent à l’exercice des responsabilités, ils peuvent convaincre les Français de leur crédibilité", a défendu la députée, affirmant que les Verts seraient capables d'aller au second tour et même aux présidentielles. 

"La décroissance crée de l’activité et est surtout synonyme d’une meilleure qualité de vie"

Pour ce faire, l’ancienne ministre mise sur un programme centré sur la décroissance, qui représente "du travail, plus d'activité", a-t-elle argumenté. Avec l’ambition de "casser ce stéréotype, ce matraquage" qui veut que la décroissance fasse "des perdants, qui soient les plus pauvres dans la population", elle affirme : "C’est exactement l’inverse, la décroissance crée de l’activité et est surtout synonyme d’une meilleure qualité de vie."

 

La candidate cite notamment le passage de l’agriculture industrielle et chimique qui devrait créer "plus d’emplois" selon elle, évoque le circuit-court ou encore le succès du site de revente en ligne de produits d’occasion Le Bon Coin et ses 28 millions de visiteurs uniques par mois. "Les brocantes et les vides-greniers, ce n’est pas une minorité des gens", a-t-elle estimé. 

 

Quant au volet sur le nucléaire, "l'essentiel, c'est d'abord de réduire la consommation d'énergie et de sortir des énergies fossiles", a-t-elle déclaré. Avant de poursuivre : "Ensuite, il faut diminuer la part du nucléaire et aller vers la sortie, pour des raisons de risques, de sécurité et de sûreté." Opposée à la demande d’EDF de construire de nouvelles centrales nucléaires, elle épingle "une folie du point de vue économique et industrielle"

"Une écologie républicaine, régalienne et laïque"

Le second axe de la candidature de Delphine Batho se concentre sur la laïcité. "Je défends une écologie républicaine, régalienne et laïque", a-t-elle souligné, pointant une "perte de repères" en particulier chez les jeunes selon elle. "La laïcité, c’est la liberté de toutes les libertés", a-t-elle déclaré. Une liberté "fondamentale", qui doit être d’après elle défendue contre ceux qui lui "mènent la guerre", à l’instar de l’islamisme et de son "idéologie totalitaire"

 

Selon Delphine Batho, la priorité est à accorder à la "pression" subie par "les filles dans les quartiers" pour porter le voile. "La révolte des filles, des femmes", qu’il faudrait soutenir, serait "le principal levier" à mobiliser contre l’islamisme pour la candidate. Par ailleurs, la députée entend défendre "les lois actuelles", à savoir l’interdiction du voile à l’école et de la burqa. En revanche, elle ne s’est pas montrée en faveur de l’interdiction du voile pour les femmes accompagnantes en sortie scolaire, considérant que "les lois actuelles sont suffisantes"

Déjà cinq candidats à la primaire

Pour rappel, Delphine Batho est la cinquième candidate à la primaire des écologistes : elle rejoint dans la course à la présidentielle le maire de Grenoble Éric Piolle, l’eurodéputé Yannick Jadot, l’ancienne numéro 2 du parti Sandrine Rousseau, et Jean-Marc Governatori, coprésident du parti Cap Ecologie.

Lire aussi

Les deux tours de la primaire des Verts se tiendront en septembre, du 16 au 19 puis du 25 au 28. "Ce n’est pas un primaire réservée aux militants, tout le monde pourra voter", assure Delphine Batho.  La marche à suivre : un vote par Internet "entièrement sécurisé", moyennant deux euros pour "auto-financer" le système numérique de vote.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le plan blanc déclenché en Corse par l'Agence régionale de santé

VIDÉOS - Vaccin : les réponses d'Emmanuel Macron aux questions des jeunes sur Instagram et TikTok

Vacances : à quoi ressemble un camping de luxe dans le Sud de la France ?

EN DIRECT - JO de Tokyo : les Bleus du volley en demi-finale après l'exploit contre la Pologne

VIDÉO - Les vaccinés, aussi contagieux que les non-vaccinés ? Les précisions du Pr Bréchot

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.