Démission de Macron : qui pour lui succéder à Bercy ?

Démission de Macron : qui pour lui succéder à Bercy ?

BERCY - La démission tant attendue d’Emmanuel Macron est sur le point d'être officialisée. A huit mois de l’élection présidentielle, à qui François Hollande peut-il confier les clés de l’économie française ?

Deux petites années après son arrivée au ministère de l’Économie, Emmanuel Macron a décidé de rendre son tablier afin de retrouver sa (totale) liberté de parole et tenter de se construire un avenir présidentiel. Ce départ est tout sauf une surprise tant il était attendu. Depuis la création de son mouvement "En Marche" en avril dernier, il ne prenait même plus la peine de cacher ses ambitions.  

François Hollande a donc dû déjà réfléchir à son successeur. La rumeur la plus insistance est celle de Michel Sapin. Ce proche du chef de l’Etat, actuellement ministre des Finances, hériterait ainsi d’un Grand Bercy.  Une solution pratique pour l'exécutif  à huit mois du scrutin présidentiel.

Une hypothèse plus politique pourrait consister à propulser à ce poste clé le jeune Mathias Fekl, actuellement secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur. Agé de 38 ans (comme Emmanuel Macron), il est l’une des valeurs montante du PS. La nomination de ce socialiste serait un pied de nez. Contrairement au ministre démissionnaire, lui s’est frotté au suffrage universel à plusieurs reprises et affiche une loyauté sans faille. Une manière de signifier à Emmanuel Macron qu'il n'est peut-être pas si indispensable.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : Wejdene éliminée, Bilal Hassani arrive en tête du classement

Rémy Daillet, figure des milieux complotistes, mis en examen pour association de malfaiteurs terroristes

EN DIRECT - Covid-19 : une prime exceptionnelle de 400 euros pour les employés des restaurants universitaires

Drogue au volant : l'étau se resserre sur les fumeurs de cannabis

"Indemnité inflation" : Emmanuel Macron défend son refus de baisser les taxes sur le carburant

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.