Démission de Macron : qui pour lui succéder à Bercy ?

Politique

Toute L'info sur

La démission de Macron

BERCY - La démission tant attendue d’Emmanuel Macron est sur le point d'être officialisée. A huit mois de l’élection présidentielle, à qui François Hollande peut-il confier les clés de l’économie française ?

Deux petites années après son arrivée au ministère de l’Économie, Emmanuel Macron a décidé de rendre son tablier afin de retrouver sa (totale) liberté de parole et tenter de se construire un avenir présidentiel. Ce départ est tout sauf une surprise tant il était attendu. Depuis la création de son mouvement "En Marche" en avril dernier, il ne prenait même plus la peine de cacher ses ambitions.  

François Hollande a donc dû déjà réfléchir à son successeur. La rumeur la plus insistance est celle de Michel Sapin. Ce proche du chef de l’Etat, actuellement ministre des Finances, hériterait ainsi d’un Grand Bercy.  Une solution pratique pour l'exécutif  à huit mois du scrutin présidentiel.

Une hypothèse plus politique pourrait consister à propulser à ce poste clé le jeune Mathias Fekl, actuellement secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur. Agé de 38 ans (comme Emmanuel Macron), il est l’une des valeurs montante du PS. La nomination de ce socialiste serait un pied de nez. Contrairement au ministre démissionnaire, lui s’est frotté au suffrage universel à plusieurs reprises et affiche une loyauté sans faille. Une manière de signifier à Emmanuel Macron qu'il n'est peut-être pas si indispensable.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter