Démission de Macron : va-t-il enfin prendre les rênes ?

Politique

Toute L'info sur

La démission de Macron

VRAI OU FAUX - Emmanuel Macron va-t-il quitter le gouvernement pour développer son mouvement En Marche ? Si des rumeurs ont longtemps circulé sur le sujet, "Les Echos" et "Marianne" assurent ce mardi que ce n'est plus qu'une question de temps.

Une rentrée politique ne saurait avoir de sens sans une énième rumeur sur la démission d’Emmanuel Macron. Mille fois annoncé, mille fois démenti, comme le souligne Les Echos qui en remettent une couche ce mardi, le départ du ministre de l’Economie alimente désormais les plaisanteries au sein du gouvernement. Mais selon le quotidien, "l’heure approche". 

Macron garderait précieusement sa lettre de démission "depuis l’été" et serait sur le point de la "rendre publique". "Pour se consacrer à ses projets et développer son mouvement En marche". D'après une information de Marianne, le ministre devrait même présenter sa démission au président ce mardi après-midi à 15h. 

"Macron doit se mettre 'en marche'"

Ses soutiens s’impatientent.Dans un entretien accordé à Libération, le sénateur et maire de Lyon Gérard Collomb, représentant de l’aile droite du PS, estime que le ministre "devrait se mettre 'en marche' au cas où Hollande n’irait pas". "Il doit reprendre le mouvement que les graves événements de Nice ont interrompu, sillonner la France, avancer des propositions, se tenir prêt". Dans "Conversations privées avec le président", les auteurs rapportaient un entretien avec le chef de l’Etat au cours duquel ce dernier analyse ses options. En outre, s’il n’était pas candidat à la présidentielle de 2017, François Hollande est persuadé qu’Emmanuel Macron le serait. 

Si déjà en mai, les rumeurs au sujet de la démission du ministre de l’Economie fusaient dans les coulisses de l’exécutif, que son premier meeting pour son mouvement le 12 juillet avait renforcé ses convictions personnelles, et que sa rentrée politique s'était orchestrée loin du PS dans les jupons du Medef, rien ne permet de confirmer avec certitude cette information. Si ce n’est le temps.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter