Démissions dans l'équipe de Nicolas Dupont-Aignan, accusé d'avoir dissimulé sa contamination au Covid-19

Publié le 21 décembre 2021 à 14h49, mis à jour le 21 décembre 2021 à 16h12
Le député DLF Nicolas Dupont-Aignan en mai 2020.
Le député DLF Nicolas Dupont-Aignan en mai 2020. - Source : THOMAS COEX / POOL / AFP

COUP DUR - Positif au Covid-19 et accusé d'avoir dissimulé plusieurs jours le fait d'être cas contact, Nicolas Dupont-Aignan a également été lâché par des membres importants de son équipe de campagne. "Ses positions étaient indéfendables et je ne voulais pas en être complice", a indiqué un ex-collaborateur à LCI.

"Je ne pouvais plus composer avec ce candidat, sa ligne politique, son entêtement." Voilà ce que racontait à LCI, ce mardi, un ex-membre de l’équipe de campagne de Nicolas Dupont-Aignan qui a récemment pris ses distances avec le candidat à l’élection présidentielle. Ces derniers jours, deux personnes importantes du dispositif de campagne du leader de Debout la France ont démissionné : son directeur de campagne et son attachée de presse. 

En tout depuis le mois d’avril, pas moins de douze personnes ont fait de même, nous a indiqué cette source. Sans compter les cadres du mouvement qui démissionnent régulièrement, et les militants qui se font de moins en moins nombreux.

Un autre ex-collaborateur regrette les mensonges, les changements de ligne constants d'"un candidat qui s'est perdu", et son extrémisme sur les questions liées au Covid-19. "Ses positions étaient indéfendables et je ne voulais pas en être complice", explique-t-il. "Le peu de militants qui lui restent sont radicalisés sur les sujets sanitaires, alors pour ne pas les perdre et les laisser aller vers un Florian Philippot, il devait être sans cesse dans l’outrance, passer des paliers pour être de plus en plus trash dans ses propos", analyse cet ancien membre de son équipe. 

Dupont-Aignan se défend d'avoir répandu le Covid

Des propos qui font écho à la récente contamination au Covid-19 de Nicolas Dupont-Aignan, et aux accusations l'incriminant d'avoir dissimulé son état de santé et d'avoir répandu la maladie alors qu'il se savait cas contact. Selon Libération, le député "se savait cas contact" de son épouse depuis plusieurs jours avant son diagnostic positif le vendredi 10 décembre, "et a pourtant continué de participer à des réunions" à l'Assemblée nationale, le mercredi 8 décembre. Il a également effectué un déplacement en Lorraine les mercredi 8 et jeudi 9 décembre.

Nicolas Dupont-Aignan a contesté cette version, affirmant s'être su cas contact de sa femme le jeudi 9 décembre au soir, puis s'être isolé. "Je me suis mis à l’isolement parce que ma femme était positive alors même que j’avais un test négatif", a-t-il ajouté sur CNews ce mardi après-midi. L'un des ex-membres de son équipe contacté par LCI émet des doutes à ce sujet, assurant que lorsque le candidat lui a appris sa maladie le 10 décembre (jour du début de son isolement), il lui avait parlé de sa femme, soignée les jours précédents "à l'ivermectine"

Aussi, selon le candidat malheureux à la présidentielle de 2017, toutes les personnes croisées dans les "48 heures" précédant son test positif ont été prévenues. Toutefois selon cet ancien collaborateur, le député de l'Essonne a oublié de prévenir "les médias qu'il a vu dans la semaine, comme Radio courtoisie, et les personnes qu'il a croisées à l'Assemblée nationale"

Nicolas Dupont-Aignan a toujours critiqué le pass sanitaire et se montre sceptique quant à l'efficacité des vaccins. En novembre dernier lors d'un déplacement, il avait affirmé à une passante qu'il n'était "pas vacciné". Ce mardi lors de son passage sur CNews, il a également indiqué ne pas être vacciné.


Justine FAURE

Tout
TF1 Info