Denis Baupin, vice-président de l'Assemblée nationale, quitte à son tour Europe Ecologie-Les Verts

Denis Baupin, vice-président de l'Assemblée nationale, quitte à son tour Europe Ecologie-Les Verts
Politique

NOUVEAU DEPART - Denis Baupin, vice-président de l'Assemblée nationale, annonce ce lundi quitter Europe Ecologie-Les Verts. Dans une lettre, il explique qu'il "partage de moins en moins les choix stratégiques du mouvement". Il s'ajoute à d'autres départs du parti EELV depuis la fin de l'été.

Un départ supplémentaire. Denis Baupin, député de Paris et vice-président de l'Assemblée nationale, a annoncé ce lundi dans une lettre, adressée au secrétaire national du parti, qu'il quittait Europe Ecologie-Les Verts (EELV).

"J'ai décidé de ne pas renouveler ma cotisation et donc de démissionner d'EELV", écrit le compagnon de la ministre du Logement Emmanuelle Cosse, ancienne secrétaire nationale d'EELV, précisant qu'il "partage de moins en moins les choix stratégiques du mouvement".

"Un astre mort"

L'année dernière, les parlementaires François de Rugy et Jean-Vincent Placé avaient claqué la porte du parti, pour ensuite lancer un nouveau mouvement, les "écologistes". "Pour moi, EELV, c'est fini. (…) Aujourd'hui, on n'arrive plus à avoir de débats, ni de fond ni stratégiques, au sein d'un parti qui s'enfonce dans une dérive gauchiste", expliquait l'été dernier dans une interview au Monde le député de Loire-Atlantique.

Jean-Vincent Placé avait quant à lui annoncé fin août 2015 au micro d'Europe 1 qu'il quittait sa formation. Le sénateur de l'Essonne disait n'avoir pas pris cette décision"de gaité de coeur", mais elle lui paraissait inéluctable. "EELV est un astre mort, une structure morte, qui donne aujourd'hui une vision caricaturale et politicienne de l'écologie", déclarait-il alors.

À LIRE AUSSI
>>
EELV : François de Rugy et Jean-Vincent Placé lancent les "écologistes !"
>>
Jean-Vincent Placé emboîte le pas de François de Rugy et claque la porte >> L'explosion d'EELV, un air de déjà-vu

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent