Dieudonné et Alain Soral lancent leur parti politique

Politique

MOUVEMENT - Selon Mediapart, l'humoriste controversé Dieudonné et l'essayiste d'extrême-droite Alain Soral lancerait un parti politique nommé "Réconciliation nationale".

Récemment mis en examen , l'humoriste controversé Dieudonné pourrait lancer un parti politique avec l'essayiste d'extrême-droite Alain Soral. Selon Mediapart , qui révèle l'information, ce mouvement devrait s'appeler Réconciliation nationale, selon les statuts obtenus par le site d'information, et devrait s'appuyer sur l'association Égalité et Réconciliation (E&R) créée en 2007, à l'origine pour soutenir le Front national. Une association fondée par l'essayiste qui s'est depuis éloignée du parti de Marine Le Pen.

Le siège du futur parti devrait d'ailleurs être domicilié dans les locaux de l’association qui abrite également la maison d'édition Kontre Kulture dont certains ouvrages, jugés antisémites mais aussi négationnistes, ont été interdits de publication par la justice.

Plusieurs tentatives politiques

Mediapart rapporte également que Dieudonné et Alain Soral seront tous deux co-présidents de la nouvelle formation, pour laquelle une association de financement a été créée. Ces derniers prépareraient d'ailleurs leur demande d’agrément auprès de la commission des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP).

Ce n'est pas la première fois que le tandem lance une initiative politique. En 2009, ils s'étaient présentés sur la liste d’Île-de-France du Parti antisioniste aux européennes. Pour sa part, Dieudonné s'était déjà présenté en 1997 aux élections législatives à Dreux (Eure-et-Loir). A l’époque, l'humoriste entendait rapprocher les communautés et affirmait se situer "en parfaite opposition avec ce parti de l'extrême et ce grand marabout borgne", en référence au leader du FN d'alors, Jean-Marie Le Pen.
 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter