Dieudonné et Alain Soral lancent leur parti politique

MOUVEMENT - Selon Mediapart, l'humoriste controversé Dieudonné et l'essayiste d'extrême-droite Alain Soral lancerait un parti politique nommé "Réconciliation nationale".
Récemment mis en examen , l'humoriste controversé Dieudonné pourrait lancer un parti politique avec l'essayiste d'extrême-droite Alain Soral. Selon Mediapart , qui révèle l'information, ce mouvement devrait s'appeler Réconciliation nationale, selon les statuts obtenus par le site d'information, et devrait s'appuyer sur l'association Égalité et Réconciliation (E&R) créée en 2007, à l'origine pour soutenir le Front national. Une association fondée par l'essayiste qui s'est depuis éloignée du parti de Marine Le Pen.
Le siège du futur parti devrait d'ailleurs être domicilié dans les locaux de l’association qui abrite également la maison d'édition Kontre Kulture dont certains ouvrages, jugés antisémites mais aussi négationnistes, ont été interdits de publication par la justice.
Plusieurs tentatives politiques
Mediapart rapporte également que Dieudonné et Alain Soral seront tous deux co-présidents de la nouvelle formation, pour laquelle une association de financement a été créée. Ces derniers prépareraient d'ailleurs leur demande d’agrément auprès de la commission des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP).
Ce n'est pas la première fois que le tandem lance une initiative politique. En 2009, ils s'étaient présentés sur la liste d’Île-de-France du Parti antisioniste aux européennes. Pour sa part, Dieudonné s'était déjà présenté en 1997 aux élections législatives à Dreux (Eure-et-Loir). A l’époque, l'humoriste entendait rapprocher les communautés et
affirmait
se situer "en parfaite opposition avec ce parti de l'extrême et ce grand marabout borgne", en référence au leader du FN d'alors, Jean-Marie Le Pen.
Sur le même sujet
Dieudonné condamné à 9000 euros d'amende en appel pour sa chanson sur la Shoah
Covid-19 : une enquête ouverte après un spectacle de Dieudonné en Meurthe-et-Moselle
Après YouTube, Dieudonné définitivement banni de Facebook et Instagram
Google supprime la chaîne YouTube de Dieudonné
Un homme fonce en voiture sur une scène sur laquelle Dieudonné devait se produire
La préfète d'Eure-et-Loir porte plainte contre Dieudonné pour "injure publique"
Les articles les plus lus
42 jours au lieu de 28 entre deux doses de Pfizer et de Moderna : sur quoi se base Olivier Véran ?
Éruption de la Soufrière à Saint-Vincent : des milliers d'évacuations dans la panique
Le vaccin Johnson & Johnson arrive ce lundi en France : ce qu'il faut savoir
EN DIRECT - Le pic de la 3e vague atteint ? "Nous devons encore tenir", prévient Véran
Dîners clandestins : Brice Hortefeux plaide la bonne foi, Alain Duhamel se dit "piégé"