Présidentielle, le récap' - Pas de primaire chez LR, une finale Jadot-Rousseau, Zemmour bouscule la droite

Publié le 26 septembre 2021 à 7h30, mis à jour le 27 septembre 2021 à 13h32

Source : TF1 Info

RÉTRO - Les adhérents Les Républicains ont choisi samedi la voie du congrès, sans primaire, pour désigner leur candidat. Pendant ce temps, les écologistes départagent leurs deux finalistes et Eric Zemmour, pas encore candidat, impose son tempo. Voici les moments-clés de la semaine écoulée.

Qui sera dans la course à l'Élysée, dans quel contexte politique et social et avec quel programme ? À quelques mois de l'élection présidentielle, la vie politique prend déjà des airs de campagne. Emmanuel Macron et son gouvernement s'emploient à défendre le bilan du quinquennat écoulé, même si le chef de l'État n'a pas encore fait connaître ses intentions. 

À droite comme à gauche, les formations politiques balayées en 2017 par l'irruption d'En Marche s'emploient à se trouver des champions, espérant échapper au spectre de la division.

Voici les moments forts de la semaine écoulée : 

- Les alliés d'Emmanuel Macron s'organisent en ordre dispersé. François Bayrou et Richard Ferrand ont lancé dimanche 26 septembre le chantier de la "maison commune", que le patron du Modem souhaite voir naître au centre pour épauler la future campagne d'Emmanuel Macron. De son côté, Edouard Philippe lance un mouvement politique pour aller chez les soutiens à droite, en particulier chez les élus locaux. 

- La droite dit non à la primaire. Les adhérents LR ont écarté samedi la piste d'une primaire, préférant un vote interne dans le cadre d'un congrès pour désigner leur candidat. Le nom de ce dernier devrait être connu le 4 décembre. Le mode de désignation choisi est salué par les soutiens de Xavier Bertrand. 

- Deux écologistes en finale. Qualifiés le 19 septembre pour le second tour de la primaire, Yannick Jadot et Sandrine Rousseau s'affrontent en finale depuis ce week-end. Le candidat écologiste à la présidentielle sera connu mardi 28 septembre au soir. 

- Eric Zemmour impose son tempo, Marine Le Pen veut riposter. Omniprésent depuis plus jours, le polémiste - toujours pas candidat - a notamment participé jeudi 23 septembre à un débat face à Jean-Luc Mélenchon sur BFM. Il sera l'invité de Ruth Elkrief sur LCI, lundi 27 septembre à 20h35. Face à cette offensive médiatique, Marine Le Pen accélère et se prépare à une semaine de campagne consacrée à l'immigration, avec notamment sa proposition de référendum. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info