Primaire des écologistes : retrouvez nos vérifications sur le débat décisif entre Sandrine Rousseau et Yannick Jadot

J.F avec F.S et T.D
Publié le 22 septembre 2021 à 14h09, mis à jour le 22 septembre 2021 à 23h58

Source : TF1 Info

FACT CHECK - Les deux finalistes de la primaire des écologistes se sont retrouvés ce mercredi afin de convaincre les 122.000 électeurs inscrits de leur donner les clés de la candidature verte pour la présidentielle 2022. Au cours de ce duel, plusieurs affirmations ont été passées au crible par notre équipe de Vérificateurs.

Écologie "responsable" ou "radicale" : Yannick Jadot et Sandrine Rousseau ont débattu mercredi soir sur LCI (canal 26) afin de convaincre les 122.000 électeurs inscrits de leur donner les clés de la candidature verte à la présidentielle de 2022. Au cours de ce duel, arbitré par Ruth Elkrief, les deux prétendants ont pu développer dans la longueur leurs projets et défendre leur vision de l'écologie. 

Ce live est à présent terminé. 

PAS DE DÉSISTEMENT

UNE FEMME PREMIÈRE MINISTRE ?


Si Yannick Jadot est élu président de la République, choisira-t-il une femme comme Première ministre ? "Oui, mais pas simplement. Dans les propositions que nous avons pour réformer les institutions, il faut déprésidentialiser. Ca veut dire que le vrai couple ce ne sera plus le couple exécutif, ce sera président de la République et présidente ou président de l’Assemblée nationale", a-t-il répondu. 


Présidente, Sandrine Rousseau nommera-t-elle une femme à ses côtés ? "Ce serait une sacrée révolution d’avoir deux femmes, et en l’occurrence pourquoi pas." La candidate pense elle aussi qu'il faut sortir du système de présidentialisation, et "faire en sorte que le Parlement soit le cœur battant de notre démocratie".

✅ LES VÉRIFICATEURS - LES POULES DANS UNE CAGE DE TAILLE A4? 


Yannick Jadot s'est prononcé pour l'interdiction de l'élevage des volailles en cage afin de défendre le bien-être animal. "Vous savez quelle est la place d'une poule dans son élevage en cage ? C'est ça", a-t-il lancé, en guise d'argument, brandissant une feuille de papier A4. "Et vous rajoutez une carte postale."


C'est effectivement peu ou prou ce qu'on retrouve dans les normes européennes. Depuis le 1er janvier 2012, celles-ci ont fait passer l'espace vital pour chaque poule de 550 cm2 (la surface d'une feuille A4) à 750 cm2, dont 600 cm2 de surface utilisable. Dans les faits, les volailles ont donc "gagné" 50cm2, soit à peu près la surface d'une carte postale. Cela correspond donc aux éléments avancés par l'eurodéputé EELV.

IMMIGRATION


Sandrine Rousseau constate que "les migrations climatiques vont se développer, s’accentuer. (…) L’idée est d’accueillir les personnes qui sont en danger chez elles. On a perdu notre part d’humanité là-dessus".


Pour Yannick Jadot "c’est une obligation internationale" d’accueillir les migrants. "C’est quoi l’alternative de ne pas accueillir une Afghane qui fuit le régime des talibans ?", interroge-t-il. "Il y a un droit qui s'appelle le droit d'asile, et c'est d'accueillir toutes les personnes."

LA POLICE EST-ELLE RACISTE ?


Selon Sandrine Rousseau, "la police doit réformer ses méthodes, notamment dans les quartiers car le contrôle au faciès est un sujet de discrimination. Je ne dis pas que chaque policier est raciste, mais que les consignes qui leur sont données aggravent les discriminations dans la population française. Oui il y a une réforme à faire pour assurer l’absence de discrimination dans le maintien de la paix", a-t-elle déclaré.


"Il y a du racisme dans la police, des racistes dans la police. Est-ce que la police est raciste, non", a répondu Yannick Jadot, qui propose que "l’IGPN soit sortie de son conflit d’intérêt en étant au ministère de l’Intérieur pour être transmise à la Défenseuse des droits."

⚠️ LES VÉRIFICATEURS - QUELLE POSITION DE JADOT SUR L'ISF ?


Sandrine Rousseau a de nouveau pointé du doigt le programme de son adversaire, l'accusant de ne pas avoir pris position sur l'imposition des plus fortunés. Il est vrai que, sur le site de Yannick Jadot, on ne trouve pas dans ses "premières propositions structurantes" d'engagement relatif à l'Impôt sur la fortune (ISF). Ceci dit, comme l'a rappelé le candidat, il "endosse" également le programme d'Europe Écologie-Les Verts (EELV). Programme dans lequel on retrouve bien, parmi "les propositions fiscales des écologistes", le "renforcement de l'ISF". Un engagement que l'eurodéputé n'hésite d'ailleurs pas à porter dans les médias, comme le prouve ce tweet

FISCALITÉ DES ENTREPRISES


Yannick Jadot regrette qu'"on finance des entreprises qui sont plus polluantes que la moyenne". "Pas un euro d’argent public aux entreprises qui ne soient pas conditionnées au climat, à la santé au travail, à la revalorisation des salaires, à l’égalité femmes-hommes", a-t-il ajouté. Sandrine Rousseau propose elle de "déplacer la fiscalité des entreprises vers le CO2. Cette modification de la fiscalité des entreprises permet d’employer plus de personnes car on diminue les cotisations sur le travail et rend cher ce qui nous met en danger".

BIEN-ÊTRE ANIMAL


Yannick Jadot propose la création d’un ministère dédié à la condition animale, et veut interdire l’élevage intensif et en cage. Sandrine Rousseau veut "reconnaitre à la nature un statut juridique". "Nous ne sommes pas au-dessus (…) Il faut reconnaitre à ces animaux la capacité d’être protégés au nom de notre droit".

✅ LES VÉRIFICATEURS - MACRON "SACRIFIE 113.000 OISEAUX PROTÉGÉS PAR LA LOI"


Yannick Jadot a épinglé le chef de l'État, qui aurait "sacrifié 113.000 oiseaux protégés par la loi". C'est vrai, en théorie. Il s'agit exactement du nombre maximum d'oiseaux sauvages pouvant être capturés en France par le biais de techniques pourtant interdites par l'Union européenne. Ce chiffre a été fixé par arrêtés ministériels le 27 juillet, pour la campagne 2020-2021. Dans le détail, il s'agit de 106.500 alouettes des champs dans 4 départements du Sud-Ouest (Landes, Gironde, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques). Auxquels s'ajoutent 1200 vanneaux huppés, 30 pluviers dorés et 5800 grives ou merles noirs dans les Ardennes.

⚠️ LES VÉRIFICATEURS - NON "42% DES TRAJETS DE MOINS D'UN KILOMÈTRE" NE SE FONT PAS EN VOITURE


Évoquant le besoin de "démobilité", Sandrine Rousseau a argué qu'aujourd'hui en France, "42% des trajets de moins d'un km" se font en voiture. Cette phrase n'est cependant pas tout à fait vraie. Pas précisément, en tout cas. Ces chiffres, on les retrouve dans un rapport de l'Insee publié en janvier 2021, mais ils portent uniquement sur les déplacements des Français entre leur domicile et leur lieu de travail. Or, il apparait qu'effectivement, pour ces seuls trajets, la population privilégie bien à 42% la voiture. 

NUCLÉAIRE


Sandrine Rousseau propose une "sortie du nucléaire d’ici 2050, et d’ici là un mix énergétique". Yannick Jadot souhaite aussi sortir du nucléaire d'ici 15 ou 20 ans, et veut développer en parallèle les énergies renouvelables et la rénovation énergétique des bâtiments. "Pour 1 emploi dans le nucléaire on a 3 emplois dans les énergies renouvelables", argumente l'eurodéputé.

TRANSPORTS


Quelle place doit avoir la voiture dans nos vies ? Yannick Jadot n’est "pas pour la suppression de la voiture", mais pour donner plus de possibilités de déplacements aux personnes qui n’ont pas accès aux transports en commun. "Il va falloir développer les mobilités pour créer du confort et réduire les pollutions, et accompagner celles et ceux qui ont besoin de voiture".

 

Sandrine Rousseau propose de "limiter la quantité de trajets qu’on a besoin de faire", et nomme cela la "démobilité". Elle pense également qu'il "il va falloir accepter un changement de voiture. (...) Les SUV c'est totalement inutile dans une société de transformation écologique." L'économiste souhaite augmenter le prix de la tonne de carbone.

❌ LES VÉRIFICATEURS - SI, JADOT INSCRIT BIEN LA FIN DES PESTICIDES DANS SON PROGRAMME


Sandrine Rousseau a regretté que son adversaire ne précise pas dans son programme une date précise pour la sortie des pesticides. C'est pourtant bien inscrit dans ses "premières propositions structurantes" disponibles sur le site internet du candidat. "Les contrats de transition organisent la fin progressive de l'emploi des pesticides de synthèse d'ici à 2030", lit-on en effet. "À partir de cette date, les fermes utilisant toujours des pesticides ne bénéficieront plus d'aucun soutien public. Les néonicotinoïdes et le glyphosate sont interdits dès 2022."

❌ LES VÉRIFICATEURS - PEUT-ON AISÉMENT APPLIQUER UNE TVA RÉDUITE SUR LES PRODUITS BIO ? 


Yannick Jadot a rappelé qu'il souhaitait une TVA réduite pour les produits respectueux de l'environnement. Seulement, cette promesse est difficilement tenable.


Elle se heurte en effet aux règles européennes en vigueur en matière de fiscalité. Or, une directive européenne qui remonte à 2006, fixe ce taux à un minimum de 15%. Et quid de possibles "taux réduits" ? Là aussi, ceux-ci ne peuvent être appliqués que sur certains produits et services, dont la liste est précisée dans l'annexe 3 du texte européen. Il s'agit entre autres des denrées alimentaires, de la distribution d'eau ou des produits pharmaceutiques. Mais rien sur le caractère "écoresponsable" ou "local" d'un bien ou d'un service. 


Les taux réduits voulus par le candidat ne peuvent donc pas s'appliquer à des produits sur leur seul caractère "écoresponsable" ou "local" d'un bien ou d'un service, à moins d'une réforme d'ampleur à l'échelle européenne. 


Pour en savoir plus, retrouvez notre article ici.

QUI EST SANDRINE ROUSSEAU ?


Après trois ans d'absence en politique, l'économiste et féministe a réadhéré à EELV pour porter ses idées à la primaire. Lisez son portrait.

ÉCOLOGIE QUI RASSEMBLE VS ÉCOLOGIE RADICALE


Yannick Jadot le pragmatique et Sandrine Rousseau la radicale. C'est ainsi que sont présentés les deux concurrents. Lors de leur présentation en préambule de ce débat, c'est sur ces particularités qu'ils ont insisté.  


Yannick Jadot a défendu son "écologie de l’action, écologie qui a permis de remporter des grandes villes, écologie des luttes de terrain, écologie de la convention citoyenne", une écologie qui "assume de vouloir gouverner", une "écologie qui rassemble". En revanche, Sandrine Rousseau a estimé que "la radicalité est importante pour gagner et pour transformer. Nous ne pourrons pas faire une transformation écologique si nous ne disons pas les choses". 


Sandrine Rousseau a poursuivi en accusant Yannick Jadot de faire une écologie de "demi mesures". "L’écologie de gouvernement que tu proposes est une écologie qui ne va pas au bout du chemin", a-t-elle asséné à son adversaire, qui  réfute et assure que "si gouverner c’est renoncer alors il ne faut plus faire de politique".

QUI EST YANNICK JADOT ?


Quel est le parcours de Yannick Jadot, que défend le député européen ? Lisez son portrait.

PROGRAMMES


Transports, agriculture, lutte contre la pauvreté : à quelques minutes du début du débat, faites connaissance avec les programmes des candidats. 

VÉRIFICATION


Le débat entre Sandrine Rousseau et Yannick Jadot sera vérifié en direct par notre équipe des Vérificateurs. Les candidats à la primaire des écologistes devraient notamment répéter certains arguments déjà avancés par le passé. Nous les avons passés au crible. ↧

CÔTÉ COULISSES

EN DIRECT


Bienvenue sur LCI.fr pour suivre, en direct, ce débat décisif en vue du second tour de la primaire des écologistes. Yannick Jadot est arrivé dimanche en tête du 1er tour avec 27,7% des 106.000 voix exprimées, suivi par Sandrine Rousseau, économiste et ancienne porte-parole d'EELV, qui a recueilli 25,14% des suffrages. Sur le plateau de Ruth Elkrief à partir de 20h45, les deux finalistes confrontent leurs projets, leurs visions de l'écologie pour convaincre les indécis. 


🔎 Simultanément, notre équipe des Vérificateurs passe au crible les arguments et les chiffres avancés par les deux candidats. Retrouvez dans ce fil tout au long de l'émission, leurs conclusions. 

Tout au long de l'émission, notre équipe des Vérificateurs passe au crible les propos des concurrents et interviendra, via notre direct, pour confirmer ou rectifier certains éléments factuels. 


J.F avec F.S et T.D

Tout
TF1 Info