Discours de Macron aux catholiques : pour Gérard Collomb, "il y a du poète chez Emmanuel Macron lorsqu'il décrit la société"

POLITIQUE - Invité ce mardi 10 avril sur LCI, le ministre de l'Intérieur a réagi au discours de la veille du chef de l'Etat sur la laïcité. Gérard Collomb l'assure : "C'est un littéraire, il aime les beaux textes."

Emmanuel Macron a-t-il commis une atteinte au principe de laïcité ? C'est en tout cas ce que condamne ce mardi une partie de la gauche, au lendemain du discours du chef de l'Etat devant la Conférence des évêques. Un discours durant lequel il a annoncé sa volonté de "réparer" le lien "abîmé" entre l'Eglise et l'Etat.

"Macron en plein délire métaphysique. Insupportable. On attend un président, on entend un sous-curé", a fustigé Jean-Luc Mélenchon dans un tweet. "Le lien entre 'l'Église et l'État' n'a pas lieu d'être. Macron va trop loin. C'est irresponsable!", a-t-il ajouté. Le porte-parole du parti Alexis Corbière a dénoncé une "parole indigne d'un président d'une République laïque... Paroles irresponsables qui soufflent sur les braises de tous les communautarismes religieux". "Et la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat?", a-t-il interrogé.

"Il a ce sens de l'absolu que d'autres ont moins"

Pour l'ex-candidat à l'élection présidentielle Benoît Hamon, le discours du président de la République est "profondément contraire aux principes fondamentaux de la laïcité dont il devrait être le premier garant".  L'ancien Premier ministre Manuel Valls, ex-socialiste apparenté LaREM, a de son côté rappelé tard lundi dans un tweet que "la laïcité c'est la France, et elle n'a qu'un seul fondement: la loi de 1905, celle de la séparation des Eglises et de l'Etat. La loi de 1905, toute la loi, rien que la loi", a-t-il insisté.

Des critiques balayées par Gérard Collomb. Sur LCI, le ministre de l'Intérieur a défendu le chef de l'Etat : "Je ne sais pas si Emmanuel Macron est catholique, mais il a ce sens de l'absolu que d'autres, peut-être, ont moins. C'est un littéraire, il aime les beaux textes. Son discours hier était constellé de citations magnifiques. La phrase était très belle : 'La profondeur des sentiments absolus'. Je crois que c'est un intellectuel, presque un artiste… Il y a du poète chez Emmanuel Macron lorsqu'il décrit la société." 

En vidéo

Replay de l'invité politique d'Audrey Crespo-Mara du mardi 10 avril : Gérard Collomb

Et d'ajouter : "Ce qu'il (Macron) dit : chez l'homme, il n'y a pas simplement une matérialité, il y a une quête d'absolu, de spiritualité, donner un sens à sa vie. C'est peut être une tonalité nouvelle mais qui ne rompt en rien avec les grands principes de laïcité."

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter