Discours de Macron devant les évêques : "Il développe une laïcité qui accepte une coopération avec des cultes"

DirectLCI
INTERVIEW - Alors que le discours tenu lundi soir par Emmanuel Macron devant les évêques de France continue de faire polémique, LCI a interrogé Philippe Portier, spécialiste de l'histoire et de la sociologie des laïcités, pour analyser ses propos.

Emmanuel Macron a prononcé lundi soir devant les évêques de France un discours qui a beaucoup fait réagir, dans lequel il a notamment appelé à "réparer" le lien "abîmé" entre l'Eglise et l'Etat. Si la gauche a fustigé une atteinte à la laïcité, l'épiscopat s'est montré plutôt satisfait. Politiquement, quelle conséquences ce discours peut-il avoir ? Quel message souhaitait faire passer le président de la République ? LCI a interrogé Philippe Portier, directeur d’études à l’École pratique des hautes études, titulaire de la Chaire "Histoire et sociologie des laïcités".

Macron accentue sa pénétration parmi les électeurs de droite qui votaient Fillon."Philippe Portier

Le président de la République n'a pas réagi à l'émoi suscité par son discours. Peut-être le fera-t-il jeudi dans le 13 heures de TF1, où il devra répondre aux questions de Jean-Pierre Pernaut.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter