Disparition de Pascal Clément, ancien ministre de la justice

Disparition de Pascal Clément, ancien ministre de la justice
Politique

DISPARITION - L'ancien ministre de la Justice Pascal Clément est décédé ce dimanche 21 juin à Paris à l'âge de 75 ans, des suites d'une infection pulmonaire.

La classe politique française est en deuil, ce dimanche 21 juin. L'ancien garde des Sceaux entre 2005 et 2007, sous Jacques Chirac, et député de la Loire, Pascal Clément, est décédé. C'est par un communiqué transmis à l'AFP que sa famille a annoncé sa disparition. "Ce matin, dimanche 21 juin, l'ancien garde des Sceaux et ancien député de la Loire est décédé à Paris, à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière, d'une infection pulmonaire", a indiqué sa famille. 

Sa famille précise également que son décès, consécutif à une infection pulmonaire n'a aucun lien avec le Covid-19 : "Pascal Clément avait été testé négatif". 

Pascal Clément était père de quatre enfants. Sous le gouvernement de Jacques Chirac, il avait été garde des Sceaux et ministre de la Justice entre 2005 et 2007. Élu à l'assemblée nationale, sous les étiquettes UDF et UMP, il avait également été ministre délégué aux Relations avec l'Assemblée nationale dans le gouvernement d'Edouard Balladur de 1993 à 1995, sous le présidence de François Mitterrand. Parmi ses autres mandats, il avait été Président du conseil général de la Loire de 1994 à 2008, et avait présidé la commission des lois de l'Assemblée nationale entre 2002 et 2005. 

C'est également sous son ministère, que l'Alerte Enlèvement, calqué sur l'Amber Alert anglo-saxonne, a été mise en place en France. Le dispositif opérationnel depuis février 2006 consiste à lancer à la radio, à la télévision et sur les panneaux des gares et autoroutes, ainsi qu'à la RATP, une alerte massive afin que la population se mobilise pour rechercher l'enfant enlevé et son ravisseur présumé. 

Les hommages se succèdent

Depuis l'annonce de son décès, les hommages et les pensées à sa famille, se succèdent sur les réseaux sociaux. 

L'ancien ministre, Pascal Clément avait également fait une apparition dans le téléfilm "Affaires étrangères" diffusée sur TF1 le 3 janvier 2013. Il y interprétait le rôle de l'ambassadeur de France à Cuba dans le 4e épisode du téléfilm. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent