DSK chez les blogueurs politiques, l'improbable rencontre

DSK chez les blogueurs politiques, l'improbable rencontre
Politique
DirectLCI
POLITIQUE - Mardi matin, France Info s'est fait l'écho d'une rencontre amicale entre Dominique Strauss-Kahn et une vingtaine de blogueurs politiques dans un café-restaurant du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne). Metronews a tenté d'en savoir plus.

L'information a de quoi surprendre. Mardi matin, France Info a révélé une rencontre entre Dominique Strauss-Kahn et un groupe de blogueurs politiques, réunis à La Comète, un café-restaurant (et non un PMU...) du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne). Cet échange, "très bon enfant", selon l'un des participants que metronews a pu contacter, s'est déroulé le 7 septembre dernier. Passé sous les radars médiatiques, ce face-à-face n'a fait surface, donc, qu'une semaine plus tard – malgré des billets de blog rendant compte de cet étonnant rendez-vous dès mardi dernier ( ici ou ici )

Ce que l'on en retient ? Les petites phrases lâchées par DSK sur les uns et les autres (Emmanuel Macron, Ségolène Royal ou le PS, cet "astre mort"). Des fuites pas franchement du goût de tous les intervenants. A la suite des informations de France Info, deux participants bien connus de la blogosphère politique, Jegoun  et Seb Musset , se sont fendus de billets critiques vis-à-vis des médias .

Myriam L'Aouffir à la manœuvre

De son côté, notre interlocuteur estime que les propos rapportés de l'ancien patron du FMI ne sont "pas entièrement faux". "Mais je ne confirme pas", s'empresse-t-il d'ajouter, insistant sur le fait que les discussions ont surtout porté sur la crise économique et les réponses à y apporter. Egalement contacté par metronews, Jegoun précise : "On avait face à nous quelqu'un de véritablement passionné par les questions économiques, pas un homme qui cherche à revenir à tout prix en politique."

Interrogé sur la genèse de cette rencontre, le blogueur, fer de lance des "Kremlin des blogs" – le nom de ces rencontres entre blogueurs politiques de gauche réunissant, une vingtaine de fois par an, entre 10 et 40 participants – confirme qu'elle a été suscitée par Myriam L'Aouffir , la compagne de DSK. "Certains d'entre nous estampillés 'blogueurs influents' l'avaient rencontrée il y a quelques temps à France Télévisions" (où elle travaillait à la communication du groupe sur internet et les réseaux sociaux, ndlr). Aucun rendez-vous n'avait été, en revanche, fixé avec certitude, d'où "la surprise" de la vingtaine de blogueurs réunis dans l'arrière salle de la Comète de voir débarquer l'ancien ministre de Lionel Jospin pour près de deux heures d'échanges "sympathiques et détendus".

Dray ou Huchon avant DSK

De là à imaginer une autre tournée de bières avec l'ancien maître du FMI ? "Pourquoi pas", rétorque, évasif, Jegoun, qui aime à préciser que "le plus ancien cercle de blogueurs politiques encore en activité" n'en est pas à son coup d'essai. Lors de la campagne pour les régionales de 2010, les socialistes Julien Dray et Jean-Paul Huchon, ainsi que l'écologiste Corinne Lepage, avaient en effet poussé les portes de La Comète. Avec DSK, "le Kremlin des blogs" a sans doute franchi un palier. Jegoun en convient. "C'est sûr qu'on s'attend à recevoir du monde dans les semaines qui viennent."

EN SAVOIR + >> Son retour, le PS, le gouvernement "sans vision" : DSK se confie

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter