Dynamisme, séduction et jeunesse : les maîtres-mots de la communication d'Emmanuel Macron... et de Barack Obama

DirectLCI
PAS DE HASARD - Depuis son élection à la présidence de la République, Emmanuel Macron se veut le maître de son image et de ce qu'il souhaite communiquer. Une stratégie qui n'est pas sans rappeler un certain Barack Obama, qui excellait aussi en la matière quand il était à la Maison Blanche.

Chez Emmanuel Macron, tout ou presque est affaire de symboles et d'images. Le Président français maîtrise depuis deux mois sa communication au détail près. À commencer par sa photo officielle de chef d'Etat : rien n'est laissé au hasard, et la façon de se présenter ressemble à s'y méprendre à celle de Barack Obama.


Le chef de l'Etat français et l'ancien Président des Etats-Unis ont d'ailleurs plusieurs autres points de ressemblance. Lorsque l'un profite de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques pour s'adonner à la pratique de la boxe devant les caméras, on ne peut s'empêcher de se rappeler les innombrables parties de basket de Barack Obama.

Dynamisme, séduction et jeunesse sont les maîtres-mots de la communication des deux hommes. Une stratégie qui est aussi marquée en ce sens sur les réseaux sociaux. Quand Barack Obama tweetait en 2012 une photo devenue virale où on le voyait enlacer sa femme Michelle après sa réélection, Emmanuel Macron se met en scène dans une opération séduction environnementale aux côtés d'Arnold Swartznegger. 

Malgré ces points communs, le Président Macron entend bien avoir son propre style à l'international, comme il a pu en faire la démonstration lorsqu'il a récemment reçu Vladimir Poutine à Versailles.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter