Ecolos contre écolos : les rebelles d'EELV créent leur propre parti

Ecolos contre écolos : les rebelles d'EELV créent leur propre parti

DirectLCI
Le sénateur Jean-Vincent Placé et le député François de Rugy, démissionnaires d'EELV, vont créer avec des responsables centristes un nouveau parti écolo, l'Union des démocrates et écologistes (UDE). La nouvelle formation verra officiellement le jour en octobre.

Après la dispersion, le regroupement. Quelques jours seulement après leur sortie bruyante d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), le député François de Rugy et le sénateur Jean-Vincent Placé ont trouvé une nouvelle maison. Elle s'appellera l'Union des démocrates et écologistes (UDE), indique Libération ce mercredi 2 septembre au soir.

Le nouveau parti, qui doit être validé par un "pacte fondateur" en octobre, précise le quotidien , réunira les déçus d'EELV mais aussi les dirigeants de sensibilité centriste du Front démocrate, Jean-Luc Bennahmias (lui-même ancien Verts passé par le Modem) et Christophe Madrolle, très proches de François Hollande. Ces responsables devaient se rencontrer mercredi soir au Sénat pour peaufiner leur nouvelle formation. Le sigle "UDE", précise Libé, a été déposé dès la mi-août par le député François-Michel Lambert, suspendu d'EELV pour avoir voulu adhérer à plusieurs formations politiques simultanément.

Valls ou le Front de gauche

Il y a une semaine, François de Rugy claquait la porte d'EELV, publiant le même jour un livre, Ecologie ou gauchisme : il faut choisir, dans lequel il accuse notamment les ministres écologistes Cécile Duflot et Pascal Canfin d'avoir, en quittant le gouvernement, imposé à l'ensemble de son parti une rupture définitive avec le gouvernement de Manuel Valls. Alors qu'une partie des parlementaires écolos soutenaient la possibilité d'y participer.

Dans la foulée de François de Rugy, Jean-Vincent Placé a également annoncé son départ d'EELV pour les mêmes raisons. Certains pronostiquent d'autres départs de la formation dirigée par Emmanuelle Cosse, critiquée pour son rapprochement avec le Front de gauche en vue des régionales.

EN SAVOIR +
>> Le député François de Rugy claque la porte
>> Placé lui emboîte le pas
>> L'explosion d'EELV, un air de déjà-vu

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter