Economies : les Français d'accord avec Valls, sauf pour les retraites

Economies : les Français d'accord avec Valls, sauf pour les retraites

Politique
DirectLCI
SONDAGE – La majorité des Français approuve les principales mesures annoncées par Manuel Valls pour économiser 50 milliards d'euros dans les trois ans à venir. L'une d'elle, en revanche, est rejetée en bloc.

Il en avait assuré lui-même le service après-vente, et apparemment, il a été plutôt convaincant. Une majorité de Français approuve en effet les mesures annoncées mercredi par Manuel Valls afin d'économiser 50 milliards d'euros d'ici 2017 , selon un sondage paru ce samedi matin dans Le Parisien et sur iTélé. La réduction du nombre de fonctionnaires (sauf dans l'éducation, la justice et la sécurité) est la mesure qui recueille le plus d'opinions favorables, avec 73 % des personnes interrogées qui se disent d'accord.

La baisse des dépenses de l'assurance maladie, censée représenter à elle seule 10 des 50 milliards d'économie, et le gel du salaire des fonctionnaires sont également approuvés, par respectivement 59 % et 57 % des sondés. En revanche, l'une des orientations du plan de bataille du Premier ministre ne passe pas du tout : le gel des pensions retraite, rejeté par 69 % des Français.

Le Premier ministre conforté

"Cela montre que, si la majorité des Français acceptent aujourd'hui une réforme des retraites, le gel des pensions est la mesure la moins populaire. Nos concitoyens préfèrent donc travailler plus longtemps que gagner moins" décrypte Céline Bracq, de l'institut BVA, qui a réalisé ce sondage.

L'annonce de ces mesures avaient heurté les syndicats et crispé certains élus à l'aile gauche du Parti socialiste. Une douzaine d'entre eux avaient adressé jeudi une lettre à Manuel Valls pour lui demander de modifier son plan d'économie, le qualifiant de "contraire aux engagements pris devant les électeurs". Ce premier retour sur l'opinion des Français semble toutefois conforter le Premier ministre.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter