François Bayrou et Marielle de Sarnez quittent le gouvernement

DirectLCI
POLITIQUE - Le ministre de la Justice François Bayrou et la ministre des Affaires européennes Marielle de Sarnez du gouvernement Philippe I vont quitter le gouvernement, a-t-on appris ce mercredi.

"J'ai pris la décision de ne pas faire partie du prochain gouvernement. Je donnerai une conférence cet après-midi à 17h." C’est par cette déclaration laconique, qui résonne ce mercredi matin comme un coup de tonnerre, que François Bayrou a annoncé qu’il quittait son poste de ministre de la Justice dans le gouvernement d’Emmanuel Macron et d'Édouard Philippe. Sa collègue du MoDem, Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes, l’a imité dans la foulée, a ensuite appris l'AFP.

Ce double départ suit de 24 heures celui de Sylvie Goulard, ministre des Armées et membre du même parti centriste. Lequel fait l'objet d'une enquête sur l'emploi de ses assistants parlementaires européens, à l’origine directe de cette vague de démissions. Il se murmure que Marielle de Sarnez envisage à présent… de briguer la présidence du groupe MoDem à l’Assemblée nationale.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter