Edouard Philippe prêt à recevoir des Gilets jaunes mais inflexible sur la hausse des taxes

Edouard Philippe prêt à recevoir des Gilets jaunes mais inflexible sur la hausse des taxes

ANNONCE - Le Premier ministre Édouard Philippe s'est dit mercredi prêt à recevoir une "délégation représentative" de Gilets jaunes, mais confirme que la taxe carbone sera maintenue et exclut un coup de pouce supplémentaire au Smic.

"S'il y a une délégation représentative des Gilets jaunes qui souhaite être reçue, alors je le ferai." Invité de RMC/BFMTV ce mercredi, Edouard Philippe s'est montré ouvert au dialogue. Alors que deux représentants du mouvement ont été reçus la veille par le ministre de la Transition écologique François de Rugy, le chef du gouvernement a estimé que, "dans ce qu'ils formulent, il y a beaucoup de choses très légitimes qui doivent être entendues".

Le Premier ministre confirme en revanche que la taxe carbone sera maintenue et écarte tout coup de pouce supplémentaire au Smic, qui sera augmenté selon la revalorisation légale. "Notre politique n'est pas de faire des coups de pouce au Smic, c'est de faire en sorte que le travail paie", a-t-il affirmé.

Toute l'info sur

La colère des Gilets jaunes

Lire aussi

Edouard Philippe a confirmé vouloir mener la concertation annoncée par Emmanuel Macron sur la transition écologique, et indiqué qu'il allait à partir de jeudi "consulter tous les corps intermédiaires", "associations, élus locaux, tous ceux qui souhaitent venir nous dire comment ils envisagent cette réflexion". Et d'ajouter que cette concertation doit être "très territorialisée" et avoir lieu "si c'est possible un peu en dessous du niveau départemental".

Le chef du gouvernement a enfin détaillé le système destiné à limiter l'impact des hausses des prix du carburant : "Chaque trimestre, on verra l'évolution du prix de la matière première et si elle est tellement élevée alors on pourra revenir au niveau initial [de la taxe] qui prévalait au 1er janvier."

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Covid-19 : près de 32.000 cas ces dernières 24 heures

VIDÉO - Victime de violences conjugales, Camille Lellouche se livre dans "Sept à Huit"

"Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

VIDÉO - Sur les côtes anglaises, les habitants assistent consternés à l'arrivée de centaines de migrants

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.