Élection au PS : Olivier Faure assuré de devenir premier secrétaire du parti après le retrait de Stéphane Le Foll

ÉLECTION - Le député socialiste Olivier Faure est assuré d'être élu premier secrétaire du PS après l'annonce du retrait de Stéphane Le Foll, arrivé deuxième du premier tour.

Ce sera donc Olivier Faure qui aura la lourde tâche de sauver le PS. Victorieux au premier tour de l'élection du premier secrétaire du Parti socialiste, le chef des députés PS deviendra le leader du parti, après le retrait de Stéphane Le Foll, arrivé deuxième.  "Je considère qu'avec le résultat qu'a obtenu Olivier Faure, avec sa motion il a vocation à devenir Premier secrétaire", a affirmé l'ancien ministre de François Hollande.


Les résultats définitifs du premier tour ne sont pas encore connus, mais Olivier Faure a obtenu près de 50% des voix selon un décompte portant sur plus de 80% des bulletins. Il est suivi de Stéphane Le Foll, qui obtiendrait 25% des voix, Emmanuel Maurel (18%) et Luc Carvounas (7%). Le second tour aura néanmoins lieu le, avec "un seul bulletin", a indiqué le PS.

Stéphane Le Foll s'est expliqué sur son retrait : "J'ai conscience que dans ce débat j'ai incarné une forme de continuité avec ce qui a été le quinquennat, à la fois par ma fidélité à François Hollande, et du fait que j'ai été ministre pendant près de 5 ans", a-t-il affirmé.


Avant l'annonce du retrait de Stéphane Le Foll, Luc Carvounas avait déjà souhaité "bonne chance à Olivier Faure", et proposé que les socialistes se rassemblent dès vendredi "pour clore ce congrès d'une aussi belle manière que nous l'avons mené". "Sa responsabilité est désormais de devenir pour nous tous le Premier secrétaire qui ose, qui propose et qui s'oppose clairement à Emmanuel Macron", a-t-il ajouté.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Olivier Faure nouveau patron du PS

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter