Eric Zemmour pourrait-il se présenter à la primaire de la droite ?

Eric Zemmour pourrait-il se présenter à la primaire de la droite ?

STRATÉGIE - Alors qu'il n'est toujours pas officiellement candidat à l'élection présidentielle, l'entourage d'Eric Zemmour réfléchit à la possibilité de le faire participer à la primaire de la droite et du centre.

Participer à la primaire de la droite et du centre, l’entourage d’Eric Zemmour y songe. Alors que les adhérents LR doivent trancher ce samedi le processus de désignation de leur candidat à la présidentielle – ils auront le choix entre une primaire ouverte et un vote en congrès réservé aux militants –, les proches du polémiste rêvent d’inscrire son nom parmi ceux de Xavier Bertrand, Valérie Pécresse et Michel Barnier. 

Toute l'info sur

L'élection présidentielle 2022

"Si on a un pied dans la primaire, médiatiquement ça nous renforce encore un peu plus", a estimé l'un d'eux auprès de LCI. Leur objectif est également de décomplexer les militants LR qui n'oseraient pas rejoindre le journaliste par obéissance envers les instances du parti, qui s'attachent à rejeter Eric Zemmour de leur famille politique. "On cherche à susciter un positionnement clair des cadres des Républicains, qu’ils nous opposent un veto pour que les adhérents LR se sentent libérés de se rapprocher plus franchement de nous", poursuit l'entourage du candidat putatif. "Eric Zemmour a la cote auprès des militants de base", veulent croire les proches de Zemmour.  

Toutefois, pour participer à la primaire, il faut remplir plusieurs conditions, parmi lesquelles respecter les valeurs de la droite, avoir réuni les signatures de 250 élus, et ne pas faire l'objet d'un veto de la part des organisateurs. Alors que l'entourage d'Eric Zemmour assure qu'il respecte la première condition, concernant les parrainages, il convient que "ça stagne" mais nourrit l'espoir que cela puisse se débloquer une fois que le candidat se déclarera officiellement. Quant à un veto, il n'est pas exclu puisque le président des Républicains Christian Jacob a encore dit mercredi que sa formation politique ne partageait pas les mêmes valeurs que le polémiste.

Lire aussi

Pour moi, c'est non."- Gérard Larcher

"Nous acceptons les candidats de notre famille politique. Je respecte Eric Zemmour (…) mais il y a des valeurs qu’on ne partage pas. On ne peut pas tout ramener sur un seul sujet, celui du grand remplacement", a-t-il estimé sur France Inter. "Pour moi, c’est non ! Nous ne partageons pas les mêmes valeurs sur le regard sur la société", avait également opposé le président LR du Sénat Gérard Larcher à la fin de l’été.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand toujours au coude-à-coude

EN DIRECT - Covid-19 : le seuil des 6000 cas à nouveau franchi ce mercredi

"Maintenant, il va falloir qu'il se calme" : Jean-Michel Blanquer recadre Eric Zemmour

Tempête Aurore : 9 départements en vigilance orange, des rafales jusqu'à 130 km/h attendues

Enseignants menacés de mort à Marseille : un homme placé en garde à vue

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.