Christian Estrosi appelle la droite à se ranger derrière Emmanuel Macron

Christian Estrosi appelle la droite à soutenir Emmanuel Macron pour 2022
Politique

ALLIANCE - Le maire de Nice, Christian Estrosi souhaite que Les Républicains trouvent un "accord avec Emmanuel Macron" pour remporter la prochaine élection présidentielle en 2022.

"Passons un accord avec Emmanuel Macron" a déclaré Christian Estrosi. Le maire de Nice a annoncé vouloir que son parti, Les Républicains, s’allie au chef de l’Etat pour les élections présidentielles de 2022. Dans un entretien pour le Figaro, Christian Estrosi explique les raisons de cette annonce : "Pour ne pas gâcher tous les talents de la droite, passons un accord avec Emmanuel Macron pour qu’il soit notre candidat commun à la présidentielle et que ceux-ci puissent participer au redressement de notre pays".

Mais ce discours est loin de plaire à tous les membres des Républicains ou même du parti d'Emmanuel Macron. Nadine Morano, députée européenne et inscrite chez les Républicains, l’a fait savoir sur Twitter, tout comme le vice-président LaREM de l’Assemblée nationale, Hughes Renson.

Toute l'info sur

Elections présidentielles

Pour Christian Estrosi, si accord il y a, il devra cependant se faire sous certaines "conditions et cela doit se faire sur la base d’un projet commun". Une entente est donc envisageable entre les deux partis, pour le maire de Nice, si Emmanuel Macron se base sur les engagements de la droite concernant la "sécurité", l'appelant à "agir avec force pour établir l’autorité et l’ordre", et sur la "santé". Il estime que cette solution est le seul moyen de ne pas renoncer aux valeurs et aux idées de la droite tout en précisant qu'aucun candidat pour la présidentielle "ne s'impose naturellement" chez Les Républicains. Une attaque directement adressée à ses collègues, puisque plusieurs cadres de son parti, comme Bruno Retailleau, Xavier Bertrand ou Valérie Pécresse, ne cachent pas leur envie de se présenter pour les élections présidentielles de 2022.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent