Qui sont les soutiens politiques conservateurs d'Eric Zemmour ?

Jean-Frédéric Poisson, président du parti conservateur VIA

ALLIANCES - Têtes d'affiches du meeting d'Eric Zemmour dimanche, Jean-Frédéric Poisson (VIA, la voix du peuple) et Laurence Trochu (Mouvement conservateur), anciens alliés des Républicains, aideront le polémiste à mener campagne et à séduire l'électorat conservateur.

Qui allait venir soutenir Eric Zemmour à Villepinte, pour son premier meeting de campagne ? L'inconnue demeurait encore peu de temps avant le début de ce rassemblement, quelques jours après l'annonce de candidature du polémiste. Mais finalement, son équipe de campagne a pu placer au premier rang plusieurs personnalités politiques, plus ou moins connues, parmi lesquelles des figures de La Manif pour tous.    

Toute l'info sur

Eric Zemmour, de polémiste à candidat à la présidentielle

Alors qu'il hésitait en raison de l'organisation fragile de la campagne d'Eric Zemmour, Jean-Frédéric Poisson a décidé de le rallier vendredi dernier. Il a "accepté la proposition" de l'ancien journaliste de présider la Commission nationale d'investiture "de la future coalition électorale" chargée notamment de préparer les élections législatives en juin. Comme premier moteur de cette alliance, le président du parti VIA la voix du peuple (ex-Parti Chrétien Démocrate) a mis en avant "le choix civilisationnel fait par Éric Zemmour", "nécessaire pour que la France retrouve sa grandeur et sa réputation"

Eric Zemmour pourra compter sur les réseaux de ce petit mais vieux parti, puisqu'il est le nouveau nom du Parti chrétien démocrate longtemps dirigé par l'ex-ministre Christine Boutin. Il partage un conservatisme sociétal et social avec ce parti, qui s'était opposé au Pacs en 1999 et au mariage pour tous en 2013. VIA est également partisan de l'alliance des droites : après avoir soutenu François Fillon en 2017 (avant de ne pas se prononcer en faveur de Marine Le Pen ou Emmanuel Macron au second tour), il a passé des accords avec des listes RN comme LR aux dernières élections municipales (toutefois, certains de ses membres ont été écartés des listes républicaines dans l'entre-deux-tours lors de fusions avec des listes LaREM).

Le Mouvement conservateur se met au service de Zemmour

Le candidat a également réussi à rallier à lui le Mouvement conservateur, associé jusqu'à présent aux Républicains. "Le Mouvement conservateur met dès à présent ses forces militantes, son organisation sur l'ensemble du territoire national et son réseau au service de la campagne d'Eric Zemmour", a-t-il indiqué dans un communiqué publié samedi dernier après l'investiture de Valérie Pécresse comme candidate des Républicains, ajoutant qu'il avait choisi de soutenir ce candidat car il est le plus à même "d'assurer la continuité historique de notre Nation et la préservation de notre civilisation judéo-chrétienne"

Le Mouvement conservateur est le nouveau nom de Sens commun, association créée en 2013 pour manifester contre le mariage pour tous. Il s'illustre pour défendre une certaine vision de la famille, s'opposant à la PMA pour toutes, militant pour la fin du délit d'entrave à l'IVG ou pour réserver l'adoption aux seuls couples homme-femme. 

Sébastien Pilard, présent dimanche au meeting d'Eric Zemmour, est l'un des co-fondateurs de Sens commun. Comme sa présidente Laurence Trochu, ce dernier est toujours membre du parti Les Républicains. Ils illustrent bien les passerelles qui existent entre l'aide droite et conservatrice du parti et l'ancien journaliste. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Disparition de Gaspard Ulliel : qui est sa compagne Gaëlle Pietri, mère de leur fils Orso ?

EN DIRECT - Covid-19 : pour "donner de la visibilité", un Conseil de défense sanitaire prévu ce jeudi

Grève des enseignants : à quoi faut-il s'attendre pour la manifestation de ce jeudi ?

Maroc : le parquet antiterroriste ouvre une enquête après "l'assassinat" d'une touriste française

Décès de Gaspard Ulliel : ce que l'on sait sur les circonstances de l'accident de ski

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.