L'écologiste Eric Piolle officialise sa candidature à la présidentielle

Eric Piolle, maire EELV de Grenoble

SUR LES RANGS - Le maire de Grenoble officialise mardi dans un entretien à la presse locale sa candidature à la présidentielle 2022.

C'est désormais officiel :  Eric Piolle, maire EELV de Grenoble, est bien candidat à la présidentielle. Dans un entretien France 3 Alpes et France Bleu Isère, l'élu a répondu "oui" à la question de sa candidature, via la primaire écologiste prévue en septembre. 

Depuis sa réélection à la tête de Grenoble en 2020, l'ancien ingénieur ne cachait pas ses ambitions nationales, sillonnant les régions pour soutenir les candidats EELV aux régionales.

"Oui, effectivement, j'avance étape par étape (...) Maintenant, c'est une étape tournée vers 2022," a-t-il répondu à France 3 Alpes dans un entretien réalisé il y a quelques jours et publié mardi matin sur le site internet de la chaîne. Une candidature qui passera par la primaire d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), confirme-t-il. "Je suis maire de Grenoble, je le reste. J'y suis extrêmement attaché", assure-t-il par ailleurs, répondant aux vives critiques locales qui dénoncent un maire dédié à ses ambitions nationales et absent pour sa ville.

Limitation des pouvoirs du président

L'ancien ingénieur a lancé au début de l'année sa "plateforme" de soutien intitulée "Une certaine idée de demain", et sort mercredi un livre intitulé De l'espoir ! Pour une République écologique. Sa proposition phare pour cette première phase de campagne est celle d'un référendum constitutionnel pour "ne pas choisir des mesures partisanes, mais vraiment des mesures qui permettent de déverrouiller l'avenir" en instaurant la proportionnelle et limitant les pouvoirs actuels du président.

Lire aussi

Sandrine Rousseau a déjà officiellement annoncé sa candidature à la primaire EELV, et Yannick Jadot ne fait pas mystère de ses ambitions pour cette échéance, qui aura lieu à la fin du mois de septembre.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Sous-marins australiens : Paris et Washington se renvoient la balle

EN DIRECT - Covid-19 : confinement prolongé jusqu'au 4 octobre en Nouvelle-Calédonie

Pourquoi la disparition d'al-Sahraoui est un "gros coup" porté au groupe État islamique au Grand Sahara

La mystérieuse disparition d'une jeune instagrameuse met les Etats-Unis en émoi

Patrimoine, assurance-chômage... Les annonces d'Emmanuel Macron pour les travailleurs indépendants

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.